Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
21 août 2014

Prix des Assises

Les lauréats des Prix des Assises 2013


Les Assises Internationales du Journalisme et de l'Information, qui distinguent chaque année les meilleurs ouvrages et la meilleure enquête sur le journalisme et sa pratique, ont attribué mercredi 6 novembre 2013 à Metz leurs trois Prix, en présence d'Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, de Dominique Gros, Maire de Metz et d'Alain Edouard Traoré, Ministre de la Communication du Burkina Fasso.

 Remise du Prix des Assises 2013 à l'Hotel de Ville de Metz

Prix Journalisme

Malcolm Janet © Kevin SturmanJanet Malcolm, Le Journaliste et l'Assassin, Editions François Bourin. Ouvrage publié dans la collection Washington Square.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix Recherche

Nicolas Kaciaf, lauréat pour Les pages "Politique"Nicolas Kaciaf, Les pages "Politique". Histoire du journalisme politique dans la presse française (1945-2006), Presses Universitaires de Rennes.

 

 

 

 

 

Prix Enquête et Reportage

Marion QuillardMarion Quillard, Les risques du métier, publié dans 6 mois.

 

 

 

 

 

 

 

Le Jury, composé de journalistes, de chercheurs et d'étudiants des 14 écoles reconnues était présidé cette année par Patrick de Saint-Exupéry, cofondateur de la revue XXI.

 

Le Prix Stop aux clichés sur les jeunes a été remis lors de la dernière journée des Assises à Metz, le jeudi 7 novembre 2013. Cette année le Prix était parrainé par Eric Valimir, journaliste de France Inter. Découvrez les lauréats.

 

Dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l'information, l'Upic (Université populaire pour une information citoyenne) a organisé son deuxième « Labo des projets ». Lire la suite