Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
29 avril 2016

9e édition des Assises du Journalisme les 9, 10 et 11 mars 2016 au Centre de congrès de Tours
 

Jeudi 10 mars

Remise des prix des Assises 2016 ce soir à l'Hotel de Ville

 

Comme chaque année, le Jury des Assises du journalisme récompense les publications parues les douze derniers mois qui interrogent le mieux la profession et apportent un éclairage sur la pratique du métier. Les prix seront remis au cours de la Soirée des Assises, le jeudi 10 mars 2016, à l'hôtel de ville de Tours.

 photo nomins

 

Les nominés du prix Journalisme :

couv profession reporters OKProfession reporters : deux baroudeuses en terrain miné de Manon Quérouil et Véronique de Viguerie, Editions de La Martinière.

Comment exercer le métier de grand reporter avec exigence quand le temps sur place est compté, les budgets serrés et la liberté de mouvement étroitement surveillée ? Une journaliste et une photographe bousculent, depuis une dizaine d'années les règles de la profession.

 

 

 

Cag Julia Sauver les mdiasSauver les médias : Capitalisme, financement participatif et démocratie de Julia Cagé, La république des idées.

Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production et d'information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux Etats-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de "société de média à but non lucratif", intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions.

  

 

 

1781897 gfLes journalistes : Pour la survie du journalisme, collectif, Editions Québec Amérique.

Fermetures de quotidiens et de magazines, pertes d'emplois massives ou détérioration des conditions de travail des journalistes, révolution numérique : les médias traversent depuis dix ans une crise sans précédent. Quel est l'état actuel du journalisme ? Quel sera le visage des médias de demain ? Et, surtout, comment s'annonce l'avenir de ce métier ? Vingt journalistes de métier et professeurs de journalisme ont accepté de se pencher sur ces questions.

 

 

 

9782702158654b copieInformer n'est pas un délit : Ensemble contre les nouvelles censures de Fabrice Arfi, Paul Moreira et collectif, Editions Calmann-Lévy.

A l'heure où le droit d'informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d'investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles. Comment ils sont suivis, écoutés, menacés. Comment des pressions économiques s'exercent sur eux. Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens. 

 

 

 

Les nominés du prix Recherche :

1004147789Analyser le discours de presse de Roselyne Ringoot, Editions Armand Colin.

Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en s'attachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en oeuvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l'écriture journalistique, interdisours, genres journalistiques, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel.

 

 

77fd310039693f976617984e2431828aLa question climatique, genèse et dépolitisation d'un problème public de Jean-Baptiste Comby, Editions Raisons d'agir.

Au cours des années 2000, la montée en puissance de la question climatique dans les médias généralistes français, en rendant plus évidents les dégâts environnementaux provoqués par le capitalisme, aurait pu conduire à interroger l'emprise des rationalités marchandes sur l'organisation des sociétés. Revenant sur la genèse et le déroulement ordinaire de ce débat public, ce livre montre comment s'est au contraire imposée une vision dépolitisée de la question climatique.

 

 

 

couvSassoonFemmesnoiresFemmes noires sur papier glacé de Virginie Sassoon, Ina Editions.

Ce livre vous invite à découvrir un espace médiatique inexploré : la presse féminine noire. Située dans l'angle mort du modèle républicain français, là où la couleur et le sexe séparent les publics, cette presse s'est développée en Frances dans les années 80. Cet ouvrage propose une étude de son histoire, de son économie ainsi qu'une analyse de contenus, nourrie par des entretiens avec des éditeurs, des journalistes et des lectrices

 

 

 

 

espace proLes espaces professionnels des journalistes de Christine Leteinturier et Cégolène Frisque, Editions Panthéon Assas.

Cet ouvrage est le fruit d'une préoccupation commune à différents travaux conduits ces dernières années autour de la question de l'usage des données statistiques dans les recherches sur le journalisme.

 

 

 

 

 

Les nominés du prix Enquête et reportage (décerné par le jury étudiants des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession) :

Plaidoyer pour un journalisme mobile de Nicolas Becquet, Méta-media.

Un baptême du feu, documentaire de Jérôme Clément-Wilz, France 4.

Reporters, la guerre sur tous les fronts de Hélène Riffaudeau, L'Obs.

Médias et information, le robot journalisme et la mécanique des mots de Benoît Barbedette, Weconomie.