Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
19 août 2017

Les 10e Assises du Journalisme et de l'Information, c'est fini...
Merci pour votre participation et à l'année prochaine !

Les bilans des Assises

Rapport 2017 de l'ODI

 

L'Observatoire de la Déontologie de l'Information a présenté aux Assises son 4e rapport annuel : "L'information au coeur de la démocratie". Entre pressions diverses et impératifs économiques, le journalisme doit avoir une exigence d'exactitude et de véracité des faits.

 

Dans son rapport 2017, présenté aux Assises du Journalisme, l'Observatoire présenté par Patrick Eveno a décidé de consacrer une grande partie à l'analyse de la situation déontologique dans la collecte et la diffusion de l'information de l'année précédente. De cette synthèse il ressort que le journalisme fait l'objet de pressions, aussi bien de la part des acteurs politiques, des autorités publiques, des conflits d'intérêts et des contraintes économiques.

 

Pour découvrir le 4e rapport annuel de l'ODI : cliquez ici.

 

YC ASSISES DU JOURNALISME J2 146

Présentation du Rapport de l'ODI aux Assises 2017. (Photo Yann Castanier)