Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
17 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Vendredi 17 mars

"WhereIsMyPresident", vainqueur du hackathon des Assises

 Présentation des projets du hackathon francophone

« WhereIsMyPresident », projet de l’AFP, a remporté le hackathon francophone des médias, aux Assises du Journalisme et de l’Information de Tours.

 

Où est le président ? Est-il parti se faire soigner en Europe ? Est-il souvent absent ?  Dans certains pays africains, ces questions restent souvent sans réponse. « WhereIsMyPresident » a l’ambition d’établir une grande base de données autour de l’état de santé des présidents africains et de leur présence réelle dans leur pays.

Les cerveaux de l’application – deux journalistes de l’AFP et un développeur togolais – sont partis d’un constat : nombre de présidents africains se font soigner en Europe, parfois plusieurs mois durant, dans le plus grand secret et sans aucune transparence. « C’est l’un des sujets les plus tabous d’Afrique », explique Amaury Hauchard, l’un des trois membres de l’équipe gagnante. L’idée est donc d’établir, via notamment l’application WhatsApp, une grande base de données collectées grâce aux correspondants de l’AFP et à un réseau de blogueurs.

« Cette application a eu la préférence du jury parce qu’elle apparaît très journalistique et délivre des informations d’une grande fiabilité », explique Marc Mentré, président des Assises et membre du jury. « Elle permettrait de répondre à des questions essentielles : quand est parti le président, quand est-il revenu, pourquoi a-t-il été hospitalisé, où se sont-ils fait soigner, combien ça a coûté… C’est un outil de transparence qui répond à une forte demande des populations locales, et aussi des journalistes ».

Face à « WhereIsMyPresident » étaient présentés deux autres projets : « Repart », de RFI, visant à faciliter le retour et le business des expatriés africains ; et « JeVoyageEnAfrique », proposé par Jeune Afrique, permettant de rendre plus aisés les déplacements entre les pays africains.

Les concurrents ont planché pendant 48 heures sur leurs projets et ont présenté leurs idées vendredi, lors de la dernière journée des Assises du Journalisme et de l’Information. Le hackathon a été organisé en partenariat avec Samsa.fr et l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

 

myFlickr