Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
16 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Jeudi 16 mars

Le programme de la journée

 

LES ATELIERS

 

COMMENT FAIRE ÉMERGER LES MÉDIAS DE DEMAIN ?

9h15 - 10h45

Animé par Stéphane RABUT, vice-président du Club de la presse de Lyon

Avec Martin AJDARI, directeur de la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) ; Jean-Christophe BOULANGER, président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL) ;  Cécilia GABIZON, cofondatrice de la Street School et de Media Maker ; Julien KOSTRECHE, cofondateur et codirecteur de Ouest Medialab.

 

 

LES QUOTIDIENS DANS DIX ANS

9h15 - 10h45

Animé par Stéphane FRACHET, journaliste aux Echos, administrateur du club de la presse Centre Val de Loire.

Avec Stéphane ALBOUY, directeur des rédactions du Parisien ; Denis CARREAUX, directeur des rédactions de Nice Matin ; Johan HUFNAGEL, directeur de la rédaction de Libération ; Vincent PEYREGNE, directeur général de WAN-IFRA (World Association of Newspapers and News Publishers).

 

 

DIVERSITÉ DANS LES RÉDACTIONS : BRISER LE TABOU DES QUOTAS ?

9h15 - 10h45

Animé par John-Paul LEPERS, journaliste, fondateur de la LaTéléLibre.fr et p résentateur de Vox-Pop sur Arte.

Avec Samira DJOUADI, déléguée générale de la fondation TF1 ; Nassira EL MOADDEM, rédactrice en chef du Bondyblog ; Catherine GUILYARDI, journaliste et réalisatrice de documentaires pour la BBC et Radio France ; Audrey LEBEL, porte-parole du collectif Prenons la Une ; Mai Lam NGUYEN-CONAN, Présidente de Viavoice Diversity et membre du Club XXIeme siècle.

À cette occasion, les Assises dévoileront le résultat du sondage conduit avec l’institut Via Voice sur la perception de la diversité dans les rédactions par la société française. Faudrait-il instaurer des quotas dans la presse ?

 

 

ATELIER RECHERCHE 1 : FACT-CHECKING, CONTOURNEMENTS POLITIQUES ET ENJEUX DE VÉRITÉ

9h15 - 10h45

Animé par Jérémie NICEY et Nicolas SOURISCE, PRIM, Université de Tours

Avec Laurent BIGOT, laboratoire CARISM, Institut Français de Presse / Université Paris 2 ; Pascal FROISSART, laboratoire CEMTI, Université Paris 8 ; Pauline MOULLOT, journaliste LibéDésintox ; Jason REIFLER, lab. CEMaP, University of Exeter (Royaume-Uni).

 

ATELIER RECHERCHE 2 : S'INFORMER VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX / RÔLE ET PLACE DU COMMUNITY MANAGER

11h00 - 12h30

Animé par Aurélie AUBERT, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8

Avec Christophe GIMBERT, Maître de conférences à Sciences-Po Rennes ; Coralie LE CAROFF, Université Paris 2 ; Sandy MONTANOLA, Université Rennes 1, IUT de Lannion ; Nikos SMYRNAIOS, Université de Toulouse 3.

 

 

ILS SE SONT LANCÉS CETTE ANNÉE

11h00 - 12h30

Animé par Gilles BRUNO, rédacteur en chef du site Observatoiredesmedias.com

Avec Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS, cofondateurs du site Lesjours.fr ; Maxime JURAMY, directeur de la publication et cofondateur de C Factuel ; Didier POURQUERY, directeur de la rédaction de Theconversation.fr ; Elodie SAFARIS, journaliste, cofondatrice d'Explicite ; Philippe SIMON, rédacteur en chef de Dimoitoutnews ; Jacques TRENTESAUX, cofondateur de Mediacités.

 

RAPPORT SUR LA LOI BLOCHE : DES CHARTES DANS TOUTES LES RÉDACTIONS D’ICI TROIS MOIS

11h00 - 12h30

Animé par Loïc HERVOUËT, journaliste, ancien médiateur de RFI et ancien directeur général de l'ESJ de Lille.

Avec Leïla de COMARMOND, présidente de la SDJ des Echos ; Sophie LECOINTE, conseillère au cabinet de la ministre de la culture et de la communication, chargée du secteur de la presse et des métiers de l’information ; Olivier RAVANELLO, cofondateur d’Explicite ; Nathalie SONNAC, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

 

LES HEBDOS DANS 10 ANS

11h00 - 12h30

Avec Franck ANNESE, cofondateur et directeur de publication de So Press ; Eric METTOUT, directeur adjoint de la rédaction chargé du numérique de la rédaction de L’Express ; Cyril PETIT, rédacteur en chef central et secrétaire général de la rédaction du Journal du Dimanche / lejdd.fr ; Jean-Pierre VITTU DE KERRAOUL, PDG de Sogemedia.

 

LES DEBATS

PRÉSIDENTIELLE : LE RÈGNE DES COMMUNICANTS

14h00 - 15h30

Animé par Aurore GORIUS, journaliste pour le site lesJours.fr

Avec Arnauld CHAMPREMIER-TRIGANO, directeur de l'agence Mediascop et ancien conseiller en communication de Jean-Luc Mélenchon ; Frédéric DABI, directeur général adjoint de l’Ifop ; Elisabeth PINEAU, journaliste pour Reuters et présidente de l’Association de la presse présidentielle (APP).

 

PRÉSENTATION DU RAPPORT 2017 DE L'OBSERVATOIRE DE LA DÉONTOLOGIE ET DE L'INFORMATION

14h00 - 15h30

Avec Patrick EVENO, Président de l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI)

 

 

PRÉSENTATION DE LA CAMPAGNE "DEMAIN LA PRESSE"

15h30 

Avec Stéphane BODIER, de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

 

LE BAROMETRE SOCIAL DES ASSISES : FOCUS SUR L'EMPLOI DANS LES CHAÎNES TOUT INFO

15h45 - 16h00

Avec Jean-Marie CHARON, sociologue, spécialisé dans l'étude des médias et du journalisme.Ingénieur d'études au CNRS

 

(S’)INFORMER DANS DIX ANS

16h00 - 17h30

Animé par Sonia DEVILLERS, animatrice et productrice de l’Instant M, France Inter.

Avec Ludovic BLECHER, directeur Digital News Initiative Innovation Fund - Google ; Laurent GUIMIER, directeur de France Info ; Emmanuel HOOG, directeur général et président de l'Agence France-Presse ; Francis MOREL, PDG des groupes Les Echos et Le Parisien et président du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN).

Trump, Brexit : les journalistes hors-sol ? TRUMP, BREXIT : DES JOURNALISTES HORS-SOL ?

17h45 - 19h15

Animé par Lucas MENGET, journaliste.

Avec Jérôme FENOGLIO, directeur du Monde ; Henri MALER, fondateur d’Acrimed ; Michèle LÉRIDON, directrice de l'Information de l'AFP ; Céline PIGALLE, directrice de la rédaction de BFMTV.

 

myFlickr