Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
23 octobre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Ecouter les Assises

Pour de nouveaux médiateurs de presse ?

 

mediateurs01Créer de nouveaux postes de Médiateurs de Presse peut faire l’objet d’un consensus entre tous ceux qui souhaitent progresser en matière de déontologie comme de relation aux publics  et ceux qui souhaitent que ces questions soient prioritairement traitées à l’intérieur des entreprises de presse, sans norme contraignante.

 

Sous réserve d’un certain nombre de principes en terme d’indépendance et d’exercice de la fonction, Le Cercle des Médiateurs de Presse propose  que chaque  média d’information, qu’elle que soit sa taille, puisse créer un poste de Médiateur. A temps plein ou à temps partiel, en s’adaptant à la réalité de chaque entreprise.

 

Dans le droit fil du rapport de Marie Sirinelli qui rappelle que l’OSCE invite ses états membres à aider les entreprises de presse à se doter  de Médiateurs (par le biais d’exonérations de charge notamment), le Cercle des Médiateurs de Presse et les Assises ont ouvert le débat et présenté leurs propositions :

"Les Médiateurs de Presse comme marqueurs de confiance avec les publics pour les marques de presse"

 

Réécoutez le débat dans son intégralité :

 

mediateurs03Animé par Loïc Hervouët, journaliste à l'Année francophone internationale et formateur en éthique du journalisme à l'ESJ Lille.

Avec Marie-Laure Augry, médiatrice de France 3 et présidente du Cercle des Médiateurs de Presse ; Jérôme Bouvier, médiateur Radio France et président de Journalisme & Citoyenneté ; Pascal Galinier, médiateur du Monde ; Sophie Lecointe, chef du bureau Régime Juridique de la Presse , Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) ; Bernard Stephan, médiateur du journal La Montagne.


mediateurs02

 

Ateliers professionnels - Vendredi 17 octobre de 11h00 à 12h30 - Arsenal de Metz

En partenariat avec le Cercle des Médiateurs de Presse

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :