Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
16 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

L'édition spéciale 2015 en vidéos

[VIDEO] Restitutions et Débat "Être ou ne pas être Charlie ?"

"Être ou ne pas être Charlie ?"

DSC 3032 copieLe Président du CESE, Jean-Paul Delevoye, a accueilli les Assises en parlant de liberté d'expression. Puis Lucas Menget (Vice-président de Journalisme et Citoyenneté) a introduit la restitution.

Chacun leur tour, les rapporteurs ont présenté les constats et les reccomandations issues des ateliers professionnels du matin.

Puis, pendant deux heures et demie, Gérard Biard (Rédacteur en Chef de Charlie Hebdo), Rony Brauman (Ancien président de MSF, essayiste), Cécile Mégie (Directrice de RFI) et Huê Trinh Nguyên (Rédactrice en Chef du mensuel Salamnews, et journaliste à Saphir News) débatront autour de la question "Être ou ne pas être Charlie ?".

Ce grand débat de clôture a eu lieu dans l'hémicycle du CESE, devant un public de près de 300 personnes.

 

Vidéo dans le player ci-dessous.