Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les Assises 2018

Thomas Sotto, Président du Jury des Assises 2018

 

C’est le journaliste Thomas Sotto, présentateur et co-rédacteur en chef du magazine « Complément d'enquête » sur France 2, qui nous fait l’honneur de présider le jury des Assises internationales du journalisme de Tours en mars prochain.

Diplômé de l’IFP, Thomas Sotto débute sa carrière à RMC. Il participe au lancement de D8 et de BFMTV en 2005. Six ans plus tard, il rejoint M6 pour présenter le magazine d’information Capital. De 2013 à 2017, Thomas Sotto anime la matinale d’Europe 1, avant de rejoindre France Télévisions en septembre 2017.

 

COMPLEMENTDENQUETE preview 1

 

Il succède ainsi aux présidents de Jury des éditions précédentes : Anne-Claire Coudray, Laurent Joffrin, Guilaine Chenu et Françoise Joly, Patrick de Saint-Exupéry, Géraldine Muhlmann, Pierre Haski, Nicolas Demorand, Audrey Pulvar, Bruno Frappat et Edwy Plenel.

 


 Les Prix des Assises Internationales du Journalisme de Tours

C’est le jeudi 15 mars en soirée, au Centre de congrès de Tours, que Thomas Sotto fera connaître le nom des lauréats des quatre Prix des Assises internationales du journalisme de Tours :

 

  • Le Prix du meilleur livre de réflexion, de témoignage ou d'enquête sur le journalisme et sa pratique. Catégorie "Journalisme".
  • Le Prix du meilleur livre de recherche sur le journalisme. Catégorie "Recherche"
  • Le Prix de la meilleure enquête ou du meilleur reportage sur l’exercice du journalisme. Il est sélectionné par un Jury composé de 28 étudiants issus des 14 écoles reconnues par la profession.
  • Le Grand Prix du journalisme de l'année, décerné par le vote de la profession. Il avait été attribué l’an dernier à Édouard Perrin (Premières Lignes, Cash Investigation) pour ses enquêtes sur les pratiques fiscales (LuxLeaks) et son travail en réseau avec le Consortium International des Journalismes et les lanceurs d’alerte des Panama Papers.