Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
20 octobre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les Assises 2017

Expo photo : Le temps de la campagne

En partenariat avec l' Logo AFP Web

 

Crédit : AFP / Jean Claude Delmas

 

L’AFP et les Assises Internationales du Journalisme et de l'Information vous présentent une rétrospective des campagnes présidentielles de la Vème République. Les visiteurs vont pouvoir découvrir et revivre les moments historiques des campagnes de 1958 à 2012 immortalisés par les reporters-photographes de l’AFP.

 

Parmi les dix dates qui ont rythmé les campagnes, nous avons pris le parti de ne retenir que les candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle.  

 

A travers cette galerie de portraits on mesure la distance qui s’est peu à peu installée entre les politiques et les médias, laissant désormais place à des séquencesorchestrées par les communicants des états-majors qui façonnent l’image qu’ils souhaitent projeter de leur candidat.

 

Malgré la transmission en temps réel de leurs faits et gestes sur les chaînes d’information continue et les réseaux sociaux,  la photographie politique continue à marquer sa différence. Les scènes disent parfois tout du contexte, de la complicité ou de la défiancedes acteurs : Le Général de Gaulle martial à la tribune, le regard dominateur de François Mitterrand et le face-à-face glaçant entre Valérie Giscard d’Estaing et Jacques Chirac.

 

Dotée d’un réseau de 500 photographes, régulièrement récompensés par les prix internationaux les plus prestigieux, le département photo de l’AFP offre, avec plus de 3.000 photos par jour, une couverture sur tous les sujets à travers le monde.  La banque d'images compte plus de 50 partenaires et propose quelque 39 millions d’images. Créé en 1985, le service photo international a multiplié sa production par sept depuis 2000.

 

 

A propos de l’AFP

L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.300 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 151 pays, rendent compte en 6 langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.

 

 11 000 ARP2442864   copie

Crédit : AFP / Pascal Pavani