Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
21 juillet 2017

Les 10e Assises du Journalisme et de l'Information, c'est fini...
Merci pour votre participation et à l'année prochaine !

L'édition spéciale 2015 en vidéos

[VIDEO] Atelier "Education à l'information, éducation des médias ?"

Expliquer la fabrique de l'information, mais aussi, écouter ceux qui ne croient pas aux médias grand public.

luc hermann

Dans un débat animé par Laurence Creusot (Rédactrice en chef adjointe de France 3 Languedoc-Roussillon) des journalistes, des éducateurs et de nombreux porteurs de projets éducatifs ont fait ensemble plusieurs constats : de nombreux dispositifs sont en place dans les écoles, mais ils ne suffisent pas pour permettre à tous de décrypter l'information, sous toutes ses formes.
Parmi les propositions qui ont émergé de ces discussions : une meilleure formation des journalistes et des enseignants, multiplier les interventions dans les établissements scolaires et l'implication de différents acteurs dans l'éducation à l'information (professeurs, journalistes, parents).

Vidéo dans le lecteur ci-dessous.

Lire la suite : [VIDEO] Atelier "Education à l'information, éducation des médias ?"

[VIDEO] "Liberté d'expression, devoir d'informer et responsabilité ?"

Liberté d'information, liberté de croyance ? Caricature ou blasphème ? En France et ailleurs.

ziad maalouf

Les discussions étaient encadrées par Ziad Maalouf (Producteur de l'Atelier des Médias, sur RFI) et Jean-Christophe Boulanger (Président de Contexte et du SPIIL). 

Les participants se sont accordés sur plusieurs constats : la liberté d'expression est au coeur d'un paradoxe, le CSA instaure une limite anachronique entre médias audiovisuels et médias écrits et la législation et la pratique médiatique françaises sont bien particulières au regard des usages en vigueur à l'étranger. Plusieurs préconisations ont émergé : réévaluer la législation mémorielle et antiraciste, mettre en doute la compétence éthique du CSA et aider à la protection des sources, à l'accès aux données, en somme à la pratique d'un journalisme libre.

 

Restitution complète par Loïc Hervouet >> LIRE ICI

 

Vidéo dans le player ci-dessous.

Lire la suite : [VIDEO] "Liberté d'expression, devoir d'informer et responsabilité ?"

[VIDEO] Atelier "Territoires oubliés de la République, territoires mal traités par l'information ?"

Caricatures et clichés, info de proximité, redonner la parole, redonner la confiance ?

nordine nabili et philippe rio

Un atelier co-animé par Thierry Borde (Président de Médias citoyens) et Juan Massenya (Journalise et animateur, France Ô et Mouv'). L'un des interrogations principales de cet atelier etait d'identifier le lien entre le traitement médiatique de certains territoires, et l'image collective de ces territoires, ou encore l'image que ces territoires ont d'eux-mêmes. Pour construire une autre vision des territoires périphériques ou ruraux, par exemple, les participants de l'atelier ont mis en avant l'importance des médias locaux, ou "petits médias" comme ils se sont désignés. 

 

Restitution complète par Nordine Nabili >> LIRE ICI

 

Vidéo dans le lecteur ci dessous.

Lire la suite : [VIDEO] Atelier "Territoires oubliés de la République, territoires mal traités par l'information ?"

[VIDEO] Restitutions et Débat "Être ou ne pas être Charlie ?"

"Être ou ne pas être Charlie ?"

DSC 3032 copie

Le Président du CESE, Jean-Paul Delevoye, a accueilli les Assises en parlant de liberté d'expression. Puis Lucas Menget (Vice-président de Journalisme et Citoyenneté) a introduit la restitution.

Chacun leur tour, les rapporteurs ont présenté les constats et les reccomandations issues des ateliers professionnels du matin.

Puis débat "Être ou ne pas être Charlie ?"

Vidéo dans le player ci-dessous.

Lire la suite : [VIDEO] Restitutions et Débat "Être ou ne pas être Charlie ?"

[VIDEO] Atelier "Les leçons éditoriales de janvier ?"

L'info en continu dicte sa loi. Heurs et malheurs des réseaux sociaux... Jusqu'où va le devoir d'informer ?

DSC 2792 copie

 

L'atelier était animé par Jean-Marie Charon (Président des Entretiens de l'Information), et Jacqueline Papet (????). Les participants ont tous signalé que les événements de janvier avaient poussé les rédactions à réinstaurer un principe de vérification systématique des informations. La nécessité de "lieux tiers d'observation" a été évoquée. 

 

Restitution complète par Dominique Quinio >> LIRE ICI

 

Vidéo dans le player ci-dessous. 

Lire la suite : [VIDEO] Atelier "Les leçons éditoriales de janvier ?"