Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
13 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les Assises 2017

Les Assises 2017, c’est parti !

 Assises lancement mercredi

"Chacun pense détenir la vérité. On atteint là un point de bascule : quand une société de l'information devient une société de la désinformation. Quand le fait le plus explicite, concret, avéré, prouvé est contesté au motif que son émetteur pourrait être manipulé par des intérêts politiques ou financiers supérieurs. Que l'on nous mentirait". Franck Annese, cofondateur et directeur des rédactions de SOPRESS.

 

Suivez les Assises sur Twitter et Facebook avec le #Assises2017

 

Programme du mercredi 15 mars :

 

LES ATELIERS

 

EMI : COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE ?

9h15 - 10h45

Animé par Anne OGER, journaliste à France Bleu Orléans.

Avec Louise BARTLETT, journaliste à MediaEducation.fr ; Amel COGARD, directrice du numérique Jeunesse et Education à France Télévisions ; Isabelle MARTIN, coordonnatrice CLEMI Académie de Bordeaux ; Patrick VERNIERS, président du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias (Belgique).

 

LA RADIO DANS DIX ANS

9h15 - 10h45

Animé par Jean-Charles VERHAEGHE, journaliste à la lettre Pro de la Radio, formateur au CFPJ et consultant.

Avec Philippe ANTOINE, directeur de la rédaction de RMC ; Erwann GAUCHER, directeur numérique de France Bleu ; Claire HAZAN, rédactrice en chef des projets éditoriaux et vidéo sur Europe 1 ; Joël RONEZ, producteur et fondateur de Binge Audio ; Pascale CLARK, journaliste, co-créatrice de BoxSons.

 

LE PROGRAMME "JOURNALISTE EN RÉSIDENCE"
9h15 - 10h45

Animé par Nordine NABILI, Université de Cergy-Pontoise

Avec Julia BEURQ, en résidence à Allonnes ; Marie-Emmanuelle BOILEAU, en résidence à Tours ; Jean-Michel DUMAY, en résidence dans le Val d’Oise ; Arnaud JACQUART, en résidence à Tulle ; Lucas ROXO, en résidence à Roubaix.

  

JOURNALISTE DANS 10 ANS : LA PAROLE AUX ÉTUDIANTS
9h15 - 10h45

Animé par Maria SANTOS-SAINZ, Maître de conférences Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine

Avec les membres du Jury étudiant, issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

 

JOURNALISTE DANS DIX ANS : LA PAROLE AUX FORMATEURS

11h00 - 12h30

Animé par Sylvie LECHERBONNIER, rédactrice en chef web de l'Étudiant.

Avec Alice ANTHEAUME, directrice exécutive de l'École de journalisme de Sciences Po ; Thibaud DELAVIGNE, responsable Street School / Media Maker ; Hervé DEMAILLY, responsable de l'école de journalisme du Celsa et président de la conférence des écoles de journalisme ; Cédric ROUQUETTE, directeur des études du CFJ et directeur exécutif de l’école W ; Corinne VANMERRIS, directrice des études de l’ESJ Lille.

 

FAKE NEWS ET POST-VÉRITÉ

11h00 - 12h30

Animé par Laurence BENHAMOU, journaliste en charge de la rubrique médias pour l'AFP.

Avec Gérald BRONNER, professeur de sociologie à Paris 7 et membre de l’Académie des technologies ; Pierre GANZ, vice-président de l’Observatoire de la déontologie des médias ; Luc HERMANN, producteur, journaliste et directeur de l'agence de presse Premières Lignes ; Samuel LAURENT, journaliste, responsable des Décodeurs du Monde.

 

FRANCOPHONIE ONLINE : DES MÉDIAS A DÉCOUVRIR

11h00 - 12h30

Avec Gabrielle BRASSARD-LECOURS, responsable de l’information et cofondatrice de Ricochet (Québec) ; Malek KHADHRAOUI, cofondateur et directeur de publication de Inkyfada (Tunisie) ; Mariève PARADIS, rédactrice en chef de Planète F (Québec) ; Patrick VALLELIAN, directeur général et rédacteur en chef de Sept.info (Suisse).

 

L'EMI, CE N'EST PAS QU'À L'ÉCOLE !

11h00 - 12h30

Animé par Valérie ROHART, journaliste - Globe reporters

Avec Thibault COECKELBERGHS, coordinateur GSARA (Belgique) ; Anne-Cécile HYVERNAT, responsable du département Société à la Bibliothèque municipale de Lyon ; Vincent PECHAUD, cofondateur de La Smalah ; Jonathan VAUDEY, chargé de coordination et de développement Les Lucioles du Doc.

 

LES DEBATS

 

2007-2017, LE GRAND BOULEVERSEMENT

14h15 - 15h45

Animé par Jacques ROSSELIN,  entrepreneur et créateur de Courrier International, dirigeant de l'EFJ, l'école du nouveau journalisme.

Avec Agnès CHAUVEAU, directrice de la direction déléguée à la diffusion et à l'innovation à l’INA ; Pierre HASKI, cofondateur de Rue89 ; Géraldine MUHLMANN professeur des Universités (science politique et philosophie) et journaliste ; Patrick de SAINT-EXUPERY, journaliste, cofondateur de la revue XXI.

 

EMI : JAMAIS SANS LA FAMILLE !

14h15 - 15h45

Animé par Marie-Laure AUGRY, médiatrice des rédactions de France 3

Avec Stéphane FOUÉRÉ, Vice-président national en charge des Droits et Libertés et International à la FCPE ; Olivier GÉRARD, coordonnateur du pôle média-usages numériques à l'UNAF ; Hélène GRIMBELLE, secrétaire nationale de La Ligue de l’Enseignement ; Valérie MARTY, présidente de la PEEP ; Virginie SASSOON, responsable Pôle Labo - Formation au CLEMI.

 

QUEL LIBRE-ARBITRE FACE AUX ALGORITHMES ?

16h00 - 17h45

Animé par Thierry Keller, directeur de la rédaction d'Usbek & Rica, avec Dominique CARDON, sociologue, Orange Labs et Université de Marne-la-Vallée ; Alexandre LÉCHENET, journaliste-entrepreneur ; Sylvain PARASIE, maître de conférences en sociologie, directeur du Master Communication des Entreprises et Médias Sociaux, Université de Marne-la-Vallée et Benoît Raphaël, entrepreneur et éleveur de robots.

 

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION FACE AUX CENSURES DE DEMAIN

18h00 - 19h30

En partenariat avec Reporters sans frontières

Animé par Dominique GERBAUD, journaliste, ancien président de Reporters sans frontières (RSF).

Avec Darline COTHIÈRE, directrice de la maison des Journalistes ; Christophe DELOIRE, directeur général de Reporters sans frontières ; OKHIN, de la QUADRATURE DU NET, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet ; Nicolas VESCOVACCI, journaliste indépendant, membre du collectif “Informer n’est pas un délit”.

Avec le témoignage de Gülsün GÜVENLI, enseignante en journalisme en Turquie.

 

PRÉSIDENTIELLE : LE JOURNALISME EN QUESTION

20h30 - 22h30

Animé par Richard SÉNÉJOUX, grand reporter à Télérama.

Avec Ariane CHEMIN, journaliste politique au Monde ; Eric DECOUTY, directeur délégué du magazine Marianne ; Christian DELPORTE, professeur d'histoire contemporaine, directeur du Temps des médias, université de Versailles SQY ; Jean-Marc FOUR, directeur de la rédaction de France Inter ; Jean-François JULLIARD, journaliste au Canard Enchaîné.