Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les Assises 2017

Les documentaires à l'affiche du Cinémobile

 

Avec  ciclic logoCVL

 

Pour la première fois, le Cinémobile s'installe à Tours. Dans ce camion, déployé en salle de cinéma, découvrez trois grands documentaires, sélectionnés en partenariat avec la Scam et échangez avec les réalisateurs à la fin de chaque projection ! 

 

Daech, paroles de déserteurs, de Thomas Dandois

dach

Basé en Turquie, le réseau clandestin Thuwwar Rakka s'est donné pour mission d'exfiltrer les repentis de l'Etat islamique. Les journalistes Thomas Dandois et François-Xavier Tregan sont allés à leur rencontre pour entendre la voix de ces combattants. Sous couvert d'anonymat, ces déserteurs, originaires de Syrie ou de Jordanie, ont accepté pour la première fois de raconter leur vie sous le joug de Daech, ainsi que les raisons qui les ont poussés à le rejoindre puis à le fuir.

Ils décrivent la session de préparation, que l'un d'eux compare à un lavage de cerveau, l'entraînement militaire ultramartial de quinze jours, les avantages (solde mensuelle, maison confortable), mais aussi les atrocités commises au quotidien, l'arbitraire des "émirs" (l'équivalent des officiers dans cet État militaire), les charniers, les blessés qu'on achève, les femmes réduites au statut d'esclave sexuelle, tuées pour un oui, pour un non... Le trailer.

Thomas Dandois est un grand reporter, auteur de plusieurs documentaires.

=> Mercredi 15 mars, à 19h00

 

Tabloïds, splendeur et décadence de la presse à scandale, de Jean-Baptiste Peretié

Tablods

Réinventée dans les années 70 par Rupert Murdoch, la presse tabloïd, avec ses titres clinquants et ses révélations exclusives, a progressivement diffusé ses codes à toute la société. A travers les confidences d'anciens reporters, paparazzi et directeurs de rédaction, le film raconte l’ascension et la chute de la presse de caniveau.

Le réalisateur Jean Baptiste Péretié a retrouvé d’anciens journalistes de la presse à scandale, dont certains ont occupé des postes très élevés au sein des rédactions anglo-saxonnes. Parmi eux, Kelvin MacKenzie légendaire rédacteur en chef du Sun dans les années 80, Iain Calder, directeur du National Enquirer pendant 20 ans, ou Paul McMullan, qui a révélé l’utilisation généralisée des écoutes téléphoniques au Royaume-Uni. Fiers de leurs coups, même les moins reluisants, ils racontent avec une bonne dose d’humour et de cynisme l’aventure de cette presse trash. Le trailer.

Jean-Baptiste Peretié est un réalisateur français. Il a notamment réalisé Voyage au bout de Céline (2011). Ses documentaires sont diffusés principalement par Arte ou France Télévisions. Il a coécrit avec Elikia Mbokolo, Philippe Sainteny et Alain Ferrari la série documentaire "AFRIQUE(S), Une autre histoire du 20ème siècle". Il est également l'auteur du documentaire "La revanche des geeks" (avril 2012), docu qui retrace l'histoire de la culture geek, des années 70 à aujourd'hui.

=> Jeudi 16 mars, à 19h00



Chine, le cri interdit, de Marjolaine Grappe

1MILLIARD

Fin 2015, l'abandon historique de la politique de l’enfant unique a pu donner l’illusion que la Chine tournait la page du contrôle des naissances, des violences, des avortements et des stérilisations forcés. Il n’en est rien. Depuis le changement de loi, les couples chinois ont le droit d’avoir deux enfants, mais pas plus. D’autres interdits perdurent : interdiction de donner la vie hors mariage, interdiction d’avoir un enfant avant l’âge de 20 ans. La Chine détient le record mondial en nombre d’avortements, plus de 30 000 chaque jour.

Cette enquête, tournée secrètement pendant deux ans, dévoile la violence subie à huis clos par les femmes chinoises. Trois destins se croisent, trois femmes qui résistent, qui luttent, chacune à leur manière, face à l’arbitraire et la barbarie du contrôle des naissances : Meili qui va fuir dans l’espoir de mener à terme une grossesse “illégale” ; Xia, kidnappée chez elle à 6 heures du matin et stérilisée de force qui, pour la première fois en Chine, va déposer plainte contre le planning familial pour stérilisation forcée ; et Maître Lu, l’avocate qui va l'épauler, prête à risquer la prison pour défendre les victimes du contrôle des naissances. Le trailer.

Journaliste, réalisatrice de documentaires, Marjolaine Grappe a vécu pendant trois ans à Shanghai. Elle a notamment réalisé “Guantanamo Limbo: dans l’enfer de l’oubli” (Grand prix du jury FIGRA 2014, Etoiles de la Scam 2016) et “Chine: Naître et ne pas être” (Finaliste du prix Albert Londres 2015, primé au Prix Media Enfance Majuscule), sur les “heihaizi”, les enfants nés en violation de la politique de l’enfant unique. Après des études de journalisme en France et aux Etats-Unis, elle intègre le bureau de France 2 à Washington, avant de rejoindre l’Asie en 2009, basée successivement en Inde puis en Chine. Elle est installée aujourd’hui à Paris.

=> Vendredi 17 mars, à 19h00

 

 


 

Informations pratiques

Le Cinémobile sera installé sur le terre-plein central, boulevard Heurteloup, en face du centre de Congrès qui accueille les Assises. Chaque programmation est gratuite, dans la limite des places disponibles.

 

 


 

 

 ciclic logoCVL

Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loirepour le livre, l’image et la culture numérique est née de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. Elle met en œuvre la politique culturelle régionale dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel, du livre et de la lecture, de la diffusion culturelle et artistique, de l'éducation artistiqueet du patrimoine filmé.

Accompagnement des professionnels et des publics, aménagement du territoire constituent les fondements des missions qu'elle porte et des actions qu'elle développe. Formation, recherche pédagogique, création artistique, diffusion culturelle, conservation et diffusion du patrimoine sont autant d'axes d'intervention pour son équipe qui met son expertise au service de tous et favorise l'émergence permanente de projets exigeants.