Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
28 juin 2017

Les 10e Assises du Journalisme et de l'Information, c'est fini...
Merci pour votre participation et à l'année prochaine !

Les prix des Assises du journalisme

Les lauréats des prix des Assises 2016

 

C'est l'ouvrage collectif, Informer n'est pas un délit (Calmann-Lévy),  dirigé par Fabrice Arfi et Paul Moreira qui a remporté le prix des Assises du Journalisme. Julia Cagé, pour son livre, Sauver les médias (Editions du Seuil et La République des idées), a pour sa part gagné le Prix spécial du Jury.

 20

 

Cette année le jury, composé à part égale de journalistes et d'universitaires était présidé par Laurent Joffrin, directeur de Libération.

 

Dans les autres catégories, le prix Recherche a été décerné à Virginie Sassoon pour Femmes noires sur papier glacé (Ina éditions) et le prix de la catégorie "enquête et reportage" a été attribué par un jury composé de 28 étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession au film documentaire de Jérôme Clément-Wilz Un baptême du feu.

 

Les prix ont été remis dans la soirée du mercredi 10 mars, dans les salons de l'Hôtel de Ville de Tours, en présence de M. Serge Babary, le maire de la ville où se tient la 9e édition des Assises du Journalisme.