Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
20 octobre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les Assises 2016

Appel des Assises du journalisme - édition 2016

Appel des Assises du journalisme à l'initiative de, notamment, la Fédération Européenne des Journalistes, de Reporters Sans Frontières et de L'Alliance internationale de journalistes

 

La Turquie pointe à la 149e place sur 180 dans le dernier Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF.

 

Placé sous tutelle judiciaire, le groupe de presse Zaman a été pris d’assaut par la police dans la nuit du 4 au 5 mars. Les forces de l’ordre ont quadrillé les locaux et s’en sont violemment pris aux centaines de manifestants présents. La direction de Zaman a été congédiée et la ligne éditoriale du quotidien a radicalement changé, devenant progouvernementale jusqu’à la caricature.

 

Le régime du Président Erdogan utilise tous les procédés du placement en détention des journalistes au licenciement de ceux qui ont le tort de ne pas partager la ligne officielle.

 

« Les Assises du journalisme demandent aux autorités turques de mettre leurs actes en conformité avec les valeurs démocratiques universelles, inscrites dans leur propre constitution, dont la liberté d'expression et la liberté de la presse.

 

La viabilité à long terme de l’UE dépend de sa fermeté dans la défense de ses valeurs fondamentales. Son influence globale sera largement déterminée à l’avenir par sa crédibilité et sa cohérence, non seulement en corrigeant les manquements de ses Etats membres, mais aussi en menant une diplomatie de la liberté de la presse fondée sur des principes et dénuée de deux poids deux mesures.”