Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 août 2017

Les 10e Assises du Journalisme et de l'Information, c'est fini...
Merci pour votre participation et à l'année prochaine !

Les Assises 2016

"L'information dans la tourmente"

 

L'Observatoire de la déontologie de l'information présentera aux Assises son troisième rapport : "L'information dans la tourmente".

 

L'année 2015 a été marquée par les attentats de janvier et novembre à Paris qui ont sidéré les Français. Les médias ont été interpellés sur leurs pratiques par la société et par les politiques. Les membres de l'association ont sélectionné plus de 200 cas de manquement à la déontologie, mais ils n'ont pas oublié pour autant les pratiques positives.

 

L'ODI ne cherche pas à stigmatiser telle réaction, tel journaliste ou telle entreprise, mais à faire progresser la démarche déontologique, qu'il estime au coeur de la crédibilité des médias. Il s'attache aux conséquences des effets systématiques plus qu'aux cas particuliers.

 

L'ODI inscrit sont action dans la durée ; résolument tripartite (entreprises, journalistes, citoyens), il appelle les entreprises, syndicats et associations à le rejoindre afin de conforter l'approche déontologique, au coeur de l'information professionnelle de qualité.

 

Avec :

 

Michèle Léridon, directrice de l'information de l'Agence France Presse.

Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde.

Bernard Angaud, président de la société des lecteurs du Monde.

Patrick Eveno, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.

 

3e rapport de l'ODI, le jeudi 10 mars de 14h00 à 15h45.

Pour consulter l'ensemble du programme de la 9e édition des Assises cliquez ici.