Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Interviews

Les "Assises debout couché", vues par les étudiants de Grenoble

Les étudiants de l'Ecole de journalisme de Grenoble interrogent les intervenants de la 8è édition des Assises à travers de courtes interviews originales en vidéo: "Assises, Debout, Couché". Le principe est simple, les questions "Debout" concernent un savoir-faire, un conseil. Les questions "Assises" amènent un constat et les questions "Couché" sont tournées vers l'avenir. Puis chaque interviewé "nomine" le prochain intervenant qui sera à son tour interrogé. Retrouvez l'ensemble des interviews sur le site des Asisses et sur celui des étudiants de Grenoble.

Journalismeinfos aux Assises 2014

Lire la suite : Les "Assises debout couché", vues par les étudiants de Grenoble

Adapter les rédactions web aux couvertures "live" : interview de Jonathan Parienté

parienteJonathan Parienté, rédacteur en chef adjoint du Monde.fr, donne sa vision de l'exercice journalistique qu'est le "live" à l'issue de la conférence intitulée "Adapter les rédactions web aux couvertures live".

Lire la suite : Adapter les rédactions web aux couvertures "live" : interview de Jonathan Parienté

Banlieue et médias : deux mondes déconnectés ? Réponse de Mathieu Caillaud

 

Mathieu CaillaudMédias, banlieues et diversité, le Bondytalk, référence au Bondy blog, a trouvé son public aux Assises du journalisme. Un de ses participants, Mathieu Caillaud, journaliste à France 3 nous fait part de son expérience en immersion dans la banlieue de Seine-Saint-Denis.

Lire la suite : Banlieue et médias : deux mondes déconnectés ? Réponse de Mathieu Caillaud

Edith Bouvier : "Il me suffit d'un voile pour passer partout"

Edith BouvierEdith Bouvier était vendredi 17 octobre l'une des intervenantes du débat public "Le journalisme face à la barbarie", animé par Albéric de Gouville. Aux côtés d'Alain Le Gouguec, Pierre Haski et Philippe Rochot, la reporter est revenue notamment sur l'importance de continuer à informer, malgré la peur et les difficultés. Elle a également évoqué la condition de femme reporter de guerre.

Lire la suite : Edith Bouvier : "Il me suffit d'un voile pour passer partout"

Michèle Léridon : "Grâce à son indépendance et à sa fiabilité, l'AFP survivra""

 

michele-leridon-afpPour la nouvelle directrice de l’information de l’Agence France Presse, Michèle Léridon, la situation est claire. Elle estime que dans ce contexte de défiance des médias et de concurrence accrue par l’explosion des médias numériques, l’AFP « se porte plutôt bien ».

Lire la suite : Michèle Léridon : "Grâce à son indépendance et à sa fiabilité, l'AFP survivra""

Pour que vive la photo de presse ! Rencontre avec Francis Kohn

Les intervenants de la table ronde

Après avoir fait ses armes en tant que journaliste aux quatre coins du monde, Francis Kohn est rentré en France en 2012 pour occuper le poste de directeur de la photographie à l’AFP en France et à l’International.

Lire la suite : Pour que vive la photo de presse ! Rencontre avec Francis Kohn