Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
24 janvier 2018

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les prix des Assises du journalisme

Les membres du jury des Prix des Assises 2014

Le jury des Prix des Assises est désormais au complet pour la 8e édition ! Présidé par Guilaine Chenu et Françoise Joly, rédactrices en chef d'Envoyé Spécial, le jury récompensera en octobre 2014 les ouvrages publiés dans l'année, qui interrogent le mieux le journalisme et sa pratique. 

 

Prsidentes 2014Guilaine Chenu et Françoise Joly succèdent ainsi à Patrick de Saint-Exupéry, Géraldine MuhlmannPierre HaskiNicolas DemorandAudrey PulvarBruno Frappat et Edwy Plenel.

 

Autour de nos deux présidentes, les 12 membres du jury pluridisciplinaire :

Richard Bance (Festival Littérature & Journalisme), Claire Blandin (UPEC), Christophe Deloire (RSF), Christophe Gimbert (Science-Po Rennes), Pierre Haski (Rue89), Valérie Jeanne-Perrier (CELSA), Eric Lagneau (AFP), Christine Leteinturier (IFP), Marc Mentré (EMI-CFD), Anne Nivat (Grand reporter), Olivier Porcherot (Ina), Anka Wessang (Club de la presse de Strasbourg).

Les Prix des Assises du Journalisme et de l’Information récompensent chaque année les publications parues dans les 12 derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier.

Deux ouvrages sont distingués par un jury pluridisciplinaire, composé à la fois de journalistes et de chercheurs, qui décerne deux prix :

Le Prix « Journalisme » est attribué à un ouvrage de réflexion, de témoignage ou d'enquête sur le journalisme et sa pratique. Le Prix "journalisme" est remis sous l'égide des collectivités territoriales partenaires.

Le Prix « Recherche » récompense une publication de recherche sur le journalisme. Le Prix "Recherche" est doté par l'Ina et remis par Mme Agnès Saal, Présidente -directrice générale de l'Ina.

Enfin, à travers le Prix « Enquête et Reportage », les Assises récompensent aussi le meilleur article ou documentaire paru sur l'exercice du journalisme. Ce prix est attribué par un jury d’étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession dont les membres seront dévoilés très prochainement. Le Prix "Enquête et reportage" est doté par Numéricable. 

 

A suivre : les ouvrages nominés aux Prix des Assises...

Remise des Prix des Assises 2013