Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
13 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Ecouter les Assises

Soirée d'ouverture : Responsables les journalistes ?

 

Responsables les journalistes ? Responsables du vote protestataire, de la perte des valeurs, de la défiance généralisée ? Responsables dans la façon d'exercer leur métier, dans leurs choix éditoriaux, soucieux d'une information responsable ? Quatre journalistes en responsabilité ont débattu du thème des Assises.

Lire la suite : Soirée d'ouverture : Responsables les journalistes ?

Faut-il former les journalistes aux domaines de la création artistique et de l'art contemporain ?

culture03La création artistique a peu de place dans les médias généralistes et les magazines d’art font plus facilement appel à des spécialistes qu’a des journalistes professionnels. Les écoles de journalisme quant à elles n’offrent pas ou peu de formation à la création contemporaine dans leur cursus.

 

Cet atelier "Journalisme, journalistes, art, artistes" fut la première étape d’une série d’échanges pour explorer cette double ignorance et dessiner les pistes de réflexions ou de formations communes, que ce soit dans le domaine de la formation initiale ou continue.

Lire la suite : Faut-il former les journalistes aux domaines de la création artistique et de l'art contemporain ?

Le journalisme face à la barbarie

 

James Foley 01L’horreur provoquée par l’assassinat de James Foley, de Steven Sotloff ou d’Hervé Gourdel. Son insupportable mise en scène par les groupes terroristes de l’Etat Islamique pose à nos démocraties un terrible défi. Elle interpelle aussi chaque journaliste au plus profond de sa mission.

Lire la suite : Le journalisme face à la barbarie

800 millions de francophones en 2050 : quelle offre éditoriale pour ces futurs publics ?

800 millions francophonesSi les démographes ne se trompent pas, si les responsables politiques du sud le souhaitent, si les moyens sont encore donnés à l’enseignement du français, il y aura dans 30 ou 40 ans, 800 millions de francophones ! Ce public espéré fait rêver les éditeurs et les journalistes des deux côtés de la Méditerranée. Les Assises et l’Alliance Francophone ont réuni médias du sud et du nord pour croiser leurs attentes et leurs projets, imaginer des synergies et définir les conditions d’une offre éditoriale pertinente.

Lire la suite : 800 millions de francophones en 2050 : quelle offre éditoriale pour ces futurs publics ?

Pour de nouveaux médiateurs de presse ?

 

mediateurs03Créer de nouveaux postes de Médiateurs de Presse peut faire l’objet d’un consensus entre tous ceux qui souhaitent progresser en matière de déontologie comme de relation aux publics  et ceux qui souhaitent que ces questions soient prioritairement traitées à l’intérieur des entreprises de presse, sans norme contraignante.

Sous réserve d’un certain nombre de principes en terme d’indépendance et d’exercice de la fonction, le Cercle des Médiateurs de Presse propose  que chaque  média d’information, qu’elle que soit sa taille, puisse créer un poste de Médiateur.

Lire la suite : Pour de nouveaux médiateurs de presse ?

Atelier Recherche : extension du domaine du journalisme et redéfinition des frontières

recherche01L’Atelier Recherche, coordonné par le Comité Recherche des Assises, invitait à débattre des transformations du journalisme à partir de quatre conférences d’une vingtaine de minutes chacune. Elles étaient commentées et questionnées par Thibault Lefèvre, journaliste à Radio France, ainsi que par le public de l’atelier.

La question des nouvelles ressources mobilisées en journalisme et celle de l’extension du domaine du journalisme étaient traités selon des études de cas portant sur différentes pratiques, médias et/ou institutions.

 

Lire la suite : Atelier Recherche : extension du domaine du journalisme et redéfinition des frontières

La radio des Grands Reporters et des Écrivains Voyageurs aux Assises 2014

 

Icotype WGR - copieLes Assises internationales du journalisme et de l'information ont eu l'immense plaisir d'accueillir la Radio des Grands reporters et des écrivains voyageurs (WGR) pendant toute la durée de cette 8è édition. Vous pouvez réécouter et télécharger les podcasts des interviews et émissions enregistrées à l'Arsenal.

Lire la suite : La radio des Grands Reporters et des Écrivains Voyageurs aux Assises 2014

BD, dessin animé et journalisme : quand l'actualité s'illustre

Le journalisme peut-il s'écrire en bulles, à coups de crayon ? En France, XXI et La Revue Dessinée ont en fait le pari. La bande dessinée d'actualité et de reportage n'est pas nouvelle, mais se développe jusqu'à devenir un genre à part, de plus en plus présent dans le paysage médiatique. Les Américains l'appelle "graphic journalism" ou "comic journalism". Tour d'horizon grâce à cette table-ronde sur ce format. QUand le journalisme se décline sous toutes les formes et sort même des cases pour s'animer sur les écrans de télévision. 

La revue dessine

Lire la suite : BD, dessin animé et journalisme : quand l'actualité s'illustre

La force du journalisme de proximité face aux préjugés et aux stéréotypes

 

proximite01On accuse souvent la presse de se faire l'écho des stéréotypes et préjugés de toutes sortes. Mais le journalisme peut aussi être un levier particulièrement efficace dans la lutte contre les discriminations. C'est d'ailleurs l'une des missions des médias de proximité du réseau MédiasCitoyens.

Radios, journaux, télévisions et sites web d'information ont tous développé des pratiques spécifiques dans ce domaine. Ce débat a permis de mettre en dialogue celles des radios associatives du SNRL (Syndicat National des Radios Libres), du journal provençal Le Ravi, de la revue Afriscope et du site Lyon Bondy Blog.

Lire la suite : La force du journalisme de proximité face aux préjugés et aux stéréotypes

BondyTalks : médias / banlieues / diversité

Muze8 banlieue ouv1Le BondyBlog a proposé un tout nouveau dispositif lors de la huitième édition des Assises : le "BondyTalks". Une conférence qui porte l'ambition de promouvoir des idées innovantes relatives aux relations "médias / banlieues / diversité". C'était le vendredi 17 octobre 2014 à l'Arsenal de Metz. Revivez ce moment.

Lire la suite : BondyTalks : médias / banlieues / diversité

Garantir la liberté d'informer en Europe

 

liberte dinformer en europeLe principal objectif de l'atelier consistait en l'identification des modalités pour défendre, soutenir et mettre en œuvre les recommandations du Manifeste de la FEJ. Le dialogue entre acteurs, aux divers rôles et pouvoirs, a été fondamental pour déterminer quelles propositions peuvent être portées et par qui.

En partenariat avec l’Alliance internationale de journalistes.

Lire la suite : Garantir la liberté d'informer en Europe

L'info par les chiffres : peut-on compter sur les journalistes ?

Chiffres et journalisme Les données chiffrées sont indispensables pour comprendre, analyser et suivre l'évolution des sociétés. Elles peuvent être manipulées, orientées et utilisées pour influencer sur des opinions ou des décisions. Alors comment les journalistes peuvent-ils travailler pour que les chiffres apportent une information crédible et utile à leur public ? Vaste question abordée dans cet atelier qui se déroulait dans le cadre des 8è Assises du journalisme, à Metz. 

En partenariat avec l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones.

Lire la suite : L'info par les chiffres : peut-on compter sur les journalistes ?

Quelle place pour le diaporama sonore dans les nouvelles écritures ?

 

Le rôle du diaporama sonore dans les nouvelles écritures multimédia avec Diapéro Grâce aux technologies numériques, le diaporama sonore retrouve une nouvelle vigueur par sa capacité d'immersion, et le regard d’auteur qu’il porte. Ce format laisse libre cours à beaucoup de créativité, cette association animée de l’image et du son se déclinant selon plusieurs modalités.

Quels sont les atouts de ce format ? Quel modèle économique pour leurs auteurs ? Quel intérêt pour les diffuseurs ? Réécoutez l'intégralité de la table-ronde accompagnée de projections de diapos sonores, suivie de la remise du premier prix Diapéro du meilleur diaporama sonore.

Lire la suite : Quelle place pour le diaporama sonore dans les nouvelles écritures ?

Journalistes de demain : quels profils, quelles compétences ?

Les employeurs répondent aux étudiants en journalisme

Rencontre étudiants et employeurs

En dernière année de formation, les étudiants ont rencontré les rédacteurs en chef des rédactions web, presse, radio ou TV dans lesquelles ils seront susceptibles de travailler une fois diplômés. Quelles sont les compétences que ces futurs employeurs attendent d'eux en 2014 ? Comment valoriser son profil et son CV à la sortie de l'école ? Qui embauche et à quelles conditions ?

Cette table-ronde a donné la parole aux futurs professionnels pour répondre à toutes leurs interrogations.

Lire la suite : Journalistes de demain : quels profils, quelles compétences ?

Adapter les rédactions web aux couvertures "live"

 

parienteLes sites d'information proposent désormais la couverture d'événements d'actualité en "live". Les "lives" sont l'occasion d'innover dans le traitement de l'information. Ils ne sont pas qu'une simple couverture en direct d'un événement. Certaines rédactions ont formé des équipes de "liveurs" tandis que des outils spécifiques comme ScribbleLive ou CovertLive sont nés pour accompagner leur travail.

Lire la suite : Adapter les rédactions web aux couvertures "live"

Respect de la vie privée, jusqu'où va le devoir d'informer ?

 vie priveeL'actualité de ces derniers mois a remis à l'ordre du jour la question de la place de la vie privée des personnalités publiques dans le traitement de l'information. Y compris parmi les journalistes, les points de vue s'affrontent violemment sur la question des règles qui s'imposent aux médias, notamment d'un point de vue juridique.

Lire la suite : Respect de la vie privée, jusqu'où va le devoir d'informer ?

Les nouvelles voies du journalisme d'investigation

 

investigation01Vitesse et précipitation n’ont jamais été les alliées du journalisme. La montée en puissance d’internet et la multiplication des canaux de diffusion ont accéléré le rythme de l’information. Le livret Les nouvelles voies du journalisme, écrit par la journaliste Aurore Gorius dans la collection "Journalisme responsable" de l'Alliance internationale de journalistes, a servi de base à ce débat sur le journalisme d'investigation.

Lire la suite : Les nouvelles voies du journalisme d'investigation

Pour que vive la photo de presse !

photo de presseUn mois tout juste après la clôture du festival Visa pour l’image, les Assises ont entrepris de faire le bilan d’une profession en proie à de nombreux bouleversements et de mettre la photo de presse à l'honneur en lui dédiant une table-ronde.

Malgré la force inégalée de l’image pour rendre compte de l'actualité, le métier de reporter-photographe est plus que jamais en danger.

Lire la suite : Pour que vive la photo de presse !