Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
14 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les bilans des Assises

Quelle place pour le citoyen dans la fabrique de l'information ?

 A la suite de la présentation des médias participatifs nominés au Prix Labo des projets décerné par l’UPIC (Université populaire pour une information citoyenne) lors des Assises du Journalisme 2014, un débat a eu lieu autour du thème : "Médias citoyens, quel avenir, quelles synergies, quelle structuration ?"

 

  • Qu'est-ce que le Prix Labo des projets ?
    Trois médias participatifs en émergence se présentent devant un jury de professionnels et se confrontent aux réactions du public. Le lauréat sera accompagné pendant un an par les conseils de l’UPIC (Université populaire pour une information citoyenne) afin de faire progresser son projet.
    Animé par Philippe Merlant, journaliste, formateur à l'EMI et président de l'UPIC.

    Cette année, le Prix du Labo des Projets a été décerné à Alter médiaLab.

UPIC

 

La présentation fut suivie d’un débat sur le thème : "Médias citoyens, quel avenir, quelles synergies, quelle structuration ?"

Après la publication d’une tribune ”Médias citoyens : réconcilier médias et démocratie”, quelles suites donner à ce mouvement en construction ?

 

Réécoutez le débat :

 

Animé par Philippe Merlant,  journaliste, formateur à l'EMI et président de l'UPIC.

Avec David Eloy, directeur de la rédaction d’AltermondesThierry Borde, animateur fondateur du réseau Médias citoyens et Catherine André, ex-rédactrice en chef adjointe de Courrier International.

 

Ateliers professionnels - Samedi 18 octobre de 14h15 à 16h00 - Arsenal