Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
16 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les partenaires

Les Partenaires 2013

 

Avec

 

 

 

L'Observatoire du webjournalisme

logo obsweb 2Le projet Obsweb a pour ambition de créer un réseau de recherche pluridisciplinaire (communication, gestion, informatique) avec une dimension internationale francophone (Belgique, Suisse, Canada) afin d’étudier conjointement l’évolution du secteur de la presse face à aux défis et opportunités de la mise en ligne. Concrètement, il s’agit de mettre en place un observatoire du webjournalisme ayant vocation chaque année à : produire une série de données d’enquête (entretiens, questionnaires, étude par panels) ; rassembler et analyser les modèles de pratiques et d’équilibre économiques (veille scientifique) ; conserver des traces d’une partie de la production d’information numérique afin de constituer une banque de données pérenne (archivage de sites et indexation de leurs contenus), mémoire pour l’avenir des processus fluctuants en cours. Ce projet est porté par le Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’université de Lorraine et s’appuie sur la licence professionnelle Journalisme et médias numériques, devenue au 1er septembre 2013 un Master. L’Obsweb organise chaque année les Entretiens annuels du webjournalisme, lieu de rencontre et de débat entre des chercheurs et les professionnels de l’information numérique. La première édition a eu lieu en décembre 2010, à Metz. Ces entretiens sont organisés par les responsables du programme, à savoir Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel.

La 7ème édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information est organisée à Metz en 2013, avec l'Obsweb.

Partenaires publics 

 

 

Ville de Metz et Communauté d'agglomération

     

Région Lorraine

Logo Région LorraineRiche de nombreux atouts culturels, historiques et naturels, la Lorraine accueille 2,3 millions d’habitants, répartis sur quatre départements. La Lorraine, c’est aussi une force vive économique avec un tissu de plus de 140 000 entreprises, une force d’avenir avec ses 92 000 lycéens et ses 17 000 apprentis, et une force solidaire avec ses 30 000 associations. Par son soutien et les actions qu’il mène sur tout le territoire, le Conseil Régional accompagne tous ces publics au quotidien. Les Assises Internationales du Journalisme  et de l’Information sont l’occasion pour la collectivité régionale de rappeler que, parmi ses nombreuses compétences, elle intervient également sur le volet de la formation et de l’enseignement supérieur, action concrétisée sous la forme du CPRDF (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations professionnelles) . Fruit d’un travail collaboratif unique, l’Université de Lorraine illustre cette volonté régionale : en mutualisant les savoirs et les compétences, elle offre un panel de formations de pointe, notamment dans le domaine du journalisme.

 

 

Conseil Général de la Moselle

 

 

Ministère de la Culture et de la Communication

minculture.jpg

Le ministre de la culture et de la communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication depuis le 23 juin 2009, est tour à tour acteur, scénariste, animateur de télévision, producteur et réalisateur de documentaires et de longs métrages, et écrivain. Des expériences qui lui apportent aujourd'hui une perception aiguisée du secteur culturel dans son ensemble, à travers ses acteurs et son fonctionnement. 

 

L'Acsé 

acse.jpg L’Acsé est un établissement public national à caractère administratif. Elle contribue à des actions en faveur des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle.

 L’agence a été créée par la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances pour renforcer l’action de l’Etat en faveur des habitants des 2 213 quartiers de la politique de la ville et pour promouvoir l’égalité des chances et la diversité.
L’Acsé gère l’essentiel des crédits spécifiques consacrés par l’Etat à ces priorités.

L'Ina

INA web

 L’Ina, entreprise culturelle de l’audiovisuelle, au cœur du numérique

Depuis plus d’une décennie, l’Institut national de l’audiovisuel a su mettre en œuvre une politique patrimoniale ambitieuse autour de la numérisation de ses images tout en développant avec succès une offre en ligne grand public sur Ina.fr. C’est aujourd’hui une entreprise culturelle toujours plus innovante présente sur tous les modes de diffusion : radio, Télévision, web, mobiles, tablettes, Télévisions connectées ...

En tant qu’entreprise du service public, et dans une volonté d’être au plus près de tous ses publics, l’Ina développe sa présence sur tous les carrefours d’audience et sur tout le territoire en s’appuyant sur ses 6 délégations régionales.

Ina EXPERT, centre international d’expertise des médias et des contenus numériques, recouvre la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche. Chaque année, 5 000 professionnels y développent de nouvelles compétences ainsi que près de 300 étudiant sur 12 formations allant du BTS au Master.

 

Partenaires privés

 

 

 

Audiens  

Logo AUDIENS sans groupe 230412

 Audiens est le groupe de protection sociale – retraite complémentaire, assurance de personnes, médical, action sociale et prévention, services aux professions – des professionnels de la presse. Il accompagne au quotidien les employeurs, les créateurs d’entreprises, les journalistes permanents, les pigistes, les demandeurs d’emploi, les retraités et leur famille.
Groupe professionnel dédié à ce secteur, Audiens développe et propose des produits et des services sur mesure tels la Garantie Santé Pigistes, la Garantie Prévoyance Pigistes ou Audiens Sécurité Reportage.

Afdas

AFDAS COULEUR 100mmL'Afdas est l'organisme paritaire collecteur agréé (Opca), agréé par l'État pour collecter les contributions formation des employeurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Ces contributions sont utilisées pour financer des actions de formation et de professionnalisation, au bénéfice des employeurs, des salariés, des journalistes pigistes et des demandeurs d'emploi.
Informations, fils d'information, base de données de stages et d'organismes de formation, services en ligne pour les employeurs : www.afdas.com

 

 

 

La Scam*

Copie de logoScamRouge

La Scam rassemble réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. Ces créateurs font la richesse documentaire de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias. La Scam les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.

 

Associations

 

 

 

L'Alliance Internationale de Journalistes

alliance_internationale_journalistes_logo-fr.jpg

L'Alliance internationale de journalistes travaille dans diverses régions du monde, sur la responsabilité des journalistes et des médias envers la société. Les principales thématiques de travail portent sur : l'éthique et la déontologie journalistique, la régulation des médias, la qualité de l'information, les processus de fabrication de l'information, etc. L'Alliance internationale de journalistes s'appuie sur l’intelligence commune et le pouvoir collectif de son réseau informel pour peser sur les pratiques journalistiques dont personne ne peut plus ignorer l’impact.

Reporters Sans Frontières  

logo_rsf.jpgReporters sans frontières, ONG reconnue d'utilité publique, défend la liberté d'informer et d'être informé partout dans le monde.

RSF défend les journalistes et collaborateurs des médias emprisonnés ou persécutés pour leur activité professionnelle, et dénonce les mauvais traitements et la torture dont ils sont victimes dans de nombreux Etats et lutte pour faire reculer la censure et combat les lois visant à restreindre la liberté de la presse. De même, l'organisation non-gouvernementale accorde chaque année presque trois cent bourses d’assistance afin de venir en aide à un journaliste ou à un média en difficulté (frais d’avocats, frais médicaux, achat de matériel, etc.), ainsi qu’aux familles de reporters emprisonnés et agit pour améliorer la sécurité des journalistes, notamment dans les zones de conflit.

Alliance Francophone

Fondée par Pierre Messmer en 1992, avec comme Président d’Honneur Maurice Druon de 2007 à 2009, l’Alliance Francophone dont Jean R. Guion, est le Président, a pour ambition de participer par tous les moyens, tant en France qu’à l’étranger, à la promotion et au rayonnement des valeurs véhiculées par la langue française. Présente dans 108 pays à travers le monde, l’association compte aujourd’hui plus de 5 400 membres, dont plus de 2 000 en dehors de l’espace francophone.

 

Médias

 

 

 

 

Radio France

radiofrance.jpg

Née en 1975 de l’éclatement de l’établissement public ORTF, Radio France est une société nationale de radiodiffusion, constituée sous la forme d’une société anonyme à capitaux publics dont l’Etat est l’unique l’actionnaire. Premier groupe radiophonique français, Radio France s’appuie sur six chaînes complémentaires (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’), ainsi que sur les 43 stations locales composant le réseau France Bleu.

France Télévisions

france_television.jpgCréé en 2000, France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français. Service public de l'audiovisuel, le groupe possède à cet égard un rôle dans la vie sociale et culturelle qui lui impose une ambition et une exigence constante dans la définition de son offre de programmes.

France Télévisions est également un ensemble aux activités diversifiées et complémentaires qui comprend : 4 chaînes nationales métropolitaines (France 2, France 3, France 4 et France 5) et un réseau d’outre-mer (RFO et la chaîne France Ô), plusieurs filiales de production, de communication et une filiale spécialisée dans la gestion de droits dérivés, ainsi qu'une fondation d’entreprise.

rvb_afp.jpg
L'AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète sur les événements qui font l'actualité internationale, des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu'aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.
Présente partout à la source de l'événement, l'AFP couvre l'actualité à partir de cinq grands centres rédactionnels à travers le monde, qui coordonnent l'activité de ses bureaux dans 165 pays. Chaque région du monde dispose de sa propre équipe rédactionnelle qui apporte son expertise à l'échelle internationale.

LogoSTNSatellinet est la lettre professionnelle hebdomadaire sur l'univers des médias et de la communication en ligne, en France et à l'international. Nouveaux médias, journalisme en ligne, marketing digital, communication en ligne, régie publicitaire, outils… Chaque semaine, retrouvez toutes les informations, interviews, exclusivités, meilleures pratiques et retours d'expériences des principaux acteurs des médias et de la communication en ligne.

 
 

 

Education aux médias

 

Le CLEMI

clemi.jpgLe CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.

Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources

 

 

 

logo RC-France noir

Radio Campus France est le réseau national des associations radiophoniques étudiantes. les 26 radios, situées sur le territoire des principales villes étudiantes travaillent ensemble au niveau national.

Animafac

 

logo-animafac-copie.pngRéseau d’échange d’expérience et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, Animafac propose des outils de développement et des espaces de dialogue et d’élaboration collective à plus de 12 000 associations étudiantes.
Pour informer les associatifs étudiants et les accompagner dans leurs projets, le réseau propose : un site Internet interactif, comportant de nombreux articles de fond et des ressources pratique, une collection de guides et de fiches pratiques, ainsi que des formations à la vie associative et à la conduite de projets à travers toute la France.

Réseau National des Juniors Associations

juniorassoc.jpg

Le Réseau National des Juniors Associations est une association loi 1901, constituée par : la Ligue de l'enseignement, la Confédération des M.J.C. de France, la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, Jets d'Encre et la Fédération Française des M.J.C. Ce réseau a pour vocation d'encourager la liberté d'expression des jeunes, l'esprit d'initiative et le renouvellement de la vie associative en créant un espace de citoyenneté pour les jeunes de moins de 18 ans.

Jeunes & Médias
 jeunesetmedias.jpg
Le Centre d'Etudes sur les Jeunes et les Médias est une association Loi 1901. Elle se donne pour objectif  de rassembler les chercheurs travaillant sur des thématiques questionnant les jeunes et les médias, dans une approche pluridisciplinaire ; de valoriser la recherche universitaire et les pratiques éducatives ;  d'offrir un espace d'échanges et de partage ; de mettre à la disposition des éditeurs de presse, des journalistes, mais aussi des enseignants, des formateurs, des éducateurs et des étudiants différents types de ressources (études scientifiques, enquêtes et différents travaux universitaires)...

Jets d'encre

jetsdencre.jpgJets d'encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans. L'association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu'elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d'enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

 

 

Anacej

anacej.jpgL'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) a été créée pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus et accompagner les collectivités locales dans la mise en place d'instances de participation des jeunes. Régie par la loi 1901, elle rassemble 400 villes, départements et régions, ainsi que 9 mouvements de jeunesse et d'éducation populaire : Action Catholique des Enfants (ACE), Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA),  Eclaireurs et éclaireuses de France (EEDF), Fédération des conseils et parents d'élèves (FCPE), Les Francas, Jeunesse au plein air (JPA), Fédération Nationale Léo Lagrange et la Ligue de l'Enseignement.

Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO)

 

 

 

Partenaires locaux