Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les Assises 2013

"Enquête ouverte" lauréat du Labo des projets

Dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l'information, qui se sont tenues à Metz du 5 au 7 novembre, l'Upic (Université populaire pour une information citoyenne) a organisé son deuxième « Labo des projets ».

enqueteouverte

 

Après une première sélection, trois projets avaient été invités à Metz pour plancher devant un jury de professionnels : Karen Bastien (WeDoData), Christine Menzaghi (Enjeux e-médias), Géraldine Delacroix (Mediapart), Philippe Merlant (Upic) et Pierre Morelli (Université de Lorraine).

Les trois projets, qui étaient présentés jeudi 7 novembre matin, à Metz, devant le jury et le public, étaient :

- "Enlarge Your Paris", site d'information et de services, ayant pour objectif de valoriser tout ce qui se passe « de l'autre côté du périphérique »;

- "Les Voix-Zines", journal portée par une cinquantaine de femmes de Cergy-Pontoise et Sarcelles, et traitant du rapport entre les médias, les quartiers populaires et les femmes qui y habitent ;

- "Enquête ouverte", « hub » hébergeant plusieurs sites d'investigation faisant chacun appel à la participation du public.

 

 

A l'unanimité, le jury a choisi ce dernier projet comme lauréat du deuxième Labo de l'Upic. La première enquête participative, , démarrée en mai 2013, illustre bien la démarche des cinq fondateurs, tous journalistes pigistes et membres du collectif Les incorrigibles.

 

Lire la suite sur Mediapart