Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
17 avril 2014

Prix des Assises 2012

Géraldine Muhlmann présidente du jury des Assises 2012

 

 

 

geraldine muhlmann 500

L’équipe des Assises se réjouit que Géraldine Muhlmann, journaliste et enseignante-chercheuse, ait accepté de présider le jury du Prix des Assises 2012.

Le Prix des Assises récompense chaque année deux ouvrages consacrés au journalisme et à sa pratique, l’un écrit par un journaliste, l’autre par un chercheur. Sous l’œil avisé d’un jury mixte de 14 personnalités, composé à la fois de journalistes et d’universitaires.

 

Géraldine Muhlmann succède ainsi à Edwy Plenel, Bruno Frappat, Audrey Pulvar, Nicolas Demorand et Pierre Haski :

« Je suis très honorée de présider ce jury composé de journalistes éminents que j’admire. Comme ce Prix est double et qu’il distingue à la fois un ouvrage journalistique et un travail de recherche, on ne pouvait pas mieux réconcilier mes deux casquettes ! C’est ce qui me fait le plus plaisir ».

 

 


 

 

Géraldine Muhlmann est normalienne, agrégée de philosophie et de science politique. A ce titre elle est professeur de science politique et de philosophie politique à l’Université Panthéon-Assas Paris 2. Ses travaux de recherche, qui traitent des formes et des problèmes de la démocratie moderne et interrogent l'histoire de la pensée politique, ont largement porté sur le journalisme. Elle est l’auteur de deux ouvrages de référence : Une histoire politique du journalisme, XIXe-XXe siècle (paru aux PUF et réédité en poche au Seuil) et Du journalisme en démocratie (paru chez Payot).

L’universitaire s’est parallèlement frottée à la pratique du journalisme depuis l’obtention de son diplôme de journalisme de la New York University en 1996. C’est d’ailleurs aux Etats-Unis qu’elle a effectué ses premiers pas dans le métier aux côtés du célèbre intervieweur Charlie Rose, présentateur de l’émission culte Charlie Rose ‘s Show sur PBS. En France, après plusieurs années de chroniques radio et télévisées, elle présente sa première émission de débats sur l’actualité, Cactus sur Paris Première entre 2008 et 2010. Avant de rejoindre France 5 où elle est, depuis mars 2011, aux commandes de l’émission politique dominicale C Politique, produite par Jérôme Bellay.