Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
14 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Dernieres news

Défendre la qualité de l'information

En lien avec le thème de la 5e édition des Assises, "Transparence ? Tout savoir, tout révéler ?",  le G6 syndical rappelle dans un communiqué (cliquer sur le titre pour y accéder) que la presse a plus que jamais besoin de démontrer son indépendance. Selon les syndicats, les questions d'éthique et de transparence sont indissociables du libre exercice des prérogatives confiées par la loi aux représentants du personnel.

 

Lire la suite : Défendre la qualité de l'information

2èmes entretiens du webjournalisme à Metz, les 1er et 2 décembre 2011

Journées de rencontres et débats entre chercheurs, journalistes, professionnels des médias et grand public, organisées par l'Observatoire du webjournalisme, programme de recherche du CREM (Université de Metz), ces 2èmes entretiens du webjournalisme proposeront 5 tables-rondes sur les thèmes suivants : "Nouveaux outils, nouvelles pratiques : moteurs et freins à l'innovation?" ; "Nouvelles consommation d'informations et défi des mesures d'audience" ;  "la PQR et les médias locaux au défi de l'Internet et de la mobilité" ; "Les formations au journalisme face aux nouvelles réalités du métier" et "L'accompagnement GRH au changement dans les rédactions". 

 

Lire la suite : 2èmes entretiens du webjournalisme à Metz, les 1er et 2 décembre 2011

Journées du grand reportage à Marseille les 13, 14 et 15 octobre 2011

Le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud organise la 5e édition de ses "Journées du grand reportage". Trois jours de rencontres, de projections de documentaires, de débats sur des thèmes d’actualité. Retrouvez le programme sur le site du club.

Lire la suite : Journées du grand reportage à Marseille les 13, 14 et 15 octobre 2011

Soirée "Le journalisme de guerre" à Poitiers

La Ligue de l'enseignement, avec le concours de Loïc Hervouet, ancien DG de Centre Presse, organise depuis mai dernier, un cycle de connaissance de la presse. Le jeudi 13 octobre, ils proposeront une soirée sur "le journalisme de guerre" avec Dominique Gerbaud (RSF) et Loïc de la Mornais (grand reporter à France Télévisions) à Poitiers. 

 

Lire la suite : Soirée "Le journalisme de guerre" à Poitiers

La presse face à ses nouveaux défis

Le Club de la presse Val de Loire et l'Ecole publique de journalisme de Tours (ex-IUT de Tours) organisent le Mercredi 5 octobre 2011 une journée de conférence sur le thème "La presse face à ses nouveaux défis". RV dans l'enceinte de l'école au 29 rue du Pont-Volant 37082 TOURS. 

 

Lire la suite : La presse face à ses nouveaux défis

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier libres !

Les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, retenus en otage en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009, ont été libérés. Ils ont atteri ce matin,  jeudi 30 juin, à l'aéroport de Villacoublay. Visiblement en bonne santé, les deux ex-otages ont assuré ne pas avoir été maltraités, frappés ou menacés durant leurs 18 mois de détention. 

Lire la suite : Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier libres !

«Le Monde» présente sa nouvelle équipe de direction

Erik Izraelevicz, le nouveau directeur du «Monde», a présenté une équipe «renouvelée, rajeunie et diversifiée», qui sera notamment chapeautée par trois directeurs adjoints des rédactions: Serge Michel, Didier Pourquery et Sylvie Kauffmann, celle-ci ne restant que le temps de la transition.

Lire la suite : «Le Monde» présente sa nouvelle équipe de direction

Les recommandations de RSF aux reporters de guerre

L’intensité des violences commises contre les journalistes étrangers en Egypte au début du mois de février 2011 le démontre: les professionnels des médias sont particulièrement visés lors des troubles qu’ils viennent couvrir. Pour les aider, Reporters sans frontières a mis en place un dispositif de sécurité. 


Lire la suite : Les recommandations de RSF aux reporters de guerre

L’'Islande nouveau paradis des journalistes ?

Protection des sources, protection des éditeurs et des fournisseurs d’accès, protection des serveurs de données, protection de l’instruction dans les procédures judiciaires à l’encontre de la presse : le texte de loi examiné ces jours-ci par le Parlement islandais vise à faire de l’Etat insulaire un eldorado pour la liberté d’expression.

Lire la suite : L’'Islande nouveau paradis des journalistes ?

Le SPQN et le SNJ prêts à discuter officiellement d’un code de déontologie.

Ca y est, le texte du code de déontologie, tel qu’il a été élaboré par le Comité des sages à la suite des Etats généraux de la presse écrite de janvier 2009, a été reconnu comme une première étape valide par Alain Girard, Premier secrétaire général du SNJ (Syndicat national des journalistes). Dans une lettre ouverte adressée à Bruno Frappat, le président du Comité des sages, « Le SNJ confirme son attachement à cette démarche, et attend désormais que s’ouvre un cycle de réunions permettant [aux] partenaires sociaux de partager leurs points de vue et de bâtir un texte de consensus ».
Destiné à être annexé à la convention collective des journalistes, le texte du code de déontologie avait été présenté officiellement aux partenaires sociaux le 26 octobre dernier.
Le 23 décembre 2009, le SPQN (Syndicat de la presse quotidienne nationale) par la voix de son président Francis Morel avait lui aussi pris acte du document en ces termes : « Il nous semble que les principes proposés par [ce] texte sont parfaitement adaptés à leur objet même : renforcer la confiance des lecteurs dans le travail réalisé par les journalistes ».

Les chiffres de la CCIJP 2010

Les journalistes titulaires de la carte de presse sont de plus en plus nombreux ! S'ils étaient 31 685 il y a dix ans, ils sont aujourd'hui près de 37 390, soit environ 18 % de plus. Parmi eux, la part des femmes est en constante augmentation, de 38,5 % des effectifs en 1998 à 44,4 % à la fin 2009.

Surprise : parmi les nouveaux encartés de l'année 2009, seulement 13,1 % sont issus d'une des écoles reconnues par la profession. Etonnant, lorsqu'on sait que le nombre de ces écoles est passé de 8 à 13 au cours de la dernière décennie...

Et malgré la conjoncture, le nombre des journalistes dits "précaires", qu'ils soient pigistes ou chômeurs, reste relativement stable.  Si le taux de demandeurs d'emploi est aujourd'hui de 3,8 % contre 5 % en 1999, le taux de journalistes freelance est de 19,4 %, soit seulement 0,4 % de plus qu'il y a dix ans.

Plateforme d’abonnement gratuit à la presse : c’est lancé !

Depuis le 27 octobre dernier, les jeunes âgés de 18 à 24 ans peuvent s’abonner gratuitement à un quotidien sur le site monjournaloffert.fr. Ce sont ainsi quelque 200 000 jeunes citoyens qui pourront recevoir un exemplaire par semaine de leur journal favori, à choisir parmi 60 titres, soit la totalité des quotidiens français, qu’ils soient nationaux, régionaux ou locaux.

Lire la suite : Plateforme d’abonnement gratuit à la presse : c’est lancé !

Code de déontologie : La parole aux partenaires sociaux.

Ca y est ! Le projet de code de déontologie des journalistes finalisé par le Comité des sages a été rendu public le mardi 27 octobre 2009 lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux du Centre d’accueil de la presse étrangère à Paris. Ce texte de synthèse a été rédigé par un Comité de 11 sages réuni par Bruno Frappat, président honoraire du Groupe Bayard Presse, à l’issue des Etats Généraux de la Presse Ecrite en janvier 2009.

 

Lire la suite : Code de déontologie : La parole aux partenaires sociaux.

Etats Généraux de la presse écrite : le pont à moitié franchi

EDIT 24/06/09 : Christine Albanel n'est plus ministre de la Culture depuis hier soir. C'est Frédéric Mitterand qui la remplace à ce poste.

 

Quatre mois après la clôture des Etats Généraux de lapresse écrite, Christine Albanel fait le point sur la trentaine de mesures décidées en janvier dernier. Près de la moitié d’entre-elles sont déjà mises enœuvre.

C’estsous les lambris dorés de la salle des Maréchaux, au ministère de la Culture,que Christine Albanel a présenté aujourd’hui un premier bilan des mesuresissues des Etats Généraux de la presse écrite. En conclusion de cette grandeconcertation, le président de la République Nicolas Sarkozy avait annoncé, le 23janvier dernier, une trentaine de mesures destinées à soutenir et réformer lesecteur. Aujourd’hui, treize d’entre-elles sont entrées en application. D’aprèsla ministre de la Culture, l’enveloppe globale représente 150 millions d’euroscette année, qui viennent s’ajouter aux 277 millions d’euros dévolus à lapresse dans la loi de finances 2009.

Lire la suite : Etats Généraux de la presse écrite : le pont à moitié franchi

Participez au Prix Lorenzo Natali 2009 pour les journalistes engagés!

Prix Lorenzo Natali 09A l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Commission européenne a lancé officiellement le Prix Lorenzo Natali 2009 au début du mois de mai. Ce prix organisé en partenariat avec Reporters sans Frontières et l'Association Mondiale des Journaux récompense les journalistes engagés pour les Droits de l’Homme, la Démocratie et le Développement. Plus de 1500 journalistes de 151 pays participaient l’an dernier à ce prix qui est ouvert aux journalistes de télévision, de radio et de presse écrite ou en ligne. Au total, 60.000 euros récompenseront en octobre prochain les journalistes lauréats d'Afrique, d'Europe, du Maghreb/Moyen-Orient, d'Asie et d'Amérique latine/Caraïbes. Les journalistes qui le souhaitent peuvent présenter actuellement leur candidature jusqu'au 30 juin 2009…

Lire la suite : Participez au Prix Lorenzo Natali 2009 pour les journalistes engagés!

Faux avion, fausse tong : le public veut comprendre le journalisme actuel...

Mais jusqu'où ira le sensationnalisme journalistique? Sur TF1, un avion foudroyé qui n'est pas celui ayant disparu entre Rio et Paris... Sur France 2, une tong qui flotte sur l'eau mais qui n'était pas celle d'un voyageur du vol AF447... Que faire pour circonscrire ces incendies endommageant la crédibilité des journalistes? Que faire pour accroître la conscience déontologique des professionnels de l'info? Le 4 juin avait lieu à la Maison de la radio un colloque sur la possible création en France d'une instance de médiation nationale entre le public et les médias. Il était organisé par l'Association pour la préfiguration d'un conseil de presse (APCP). Membre de cette association, le journaliste Florent Pommier explique, dans un article publié sur Mediapart, comment cette instance de médiation pourrait éclairer le travail des journalistes…

Lire la suite : Faux avion, fausse tong : le public veut comprendre le journalisme actuel...

Renouvellement de la composition de la Commission : Faute de quorum, on refait le match !

L'affiche de la CCIJPDés le 27 avril, les 37.000 journalistes professionnels ont été appelés à élire leurs représentants au sein de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP). A l’issue du scrutin arrivé à échéance le 19 mai à 13 heures, le quorum de la moitié des électeurs inscrits n’était pas atteint. Un second tour est donc organisé, avec pour date butoir le 17 juin à 13 heures. La Commission de la Carte appelle toute la profession à renforcer sa mobilisation, en votant dès le 8 juin prochain...

Lire la suite : Renouvellement de la composition de la Commission : Faute de quorum, on refait le match !

Presse et public : à quand une instance de médiation ?

Les EGPE ont permis de faire progresser l’idée que l’éthique et la qualité de l’information avaient besoin de structures afin de restaurer la confiance entre le public et les médias. C’est dans ce sens que l’Association de préfiguration d’un conseil de presse (APCP) travaille depuis 2006 afin d’élaborer un projet concret d’instance de médiation. Le 4 juin prochain, journalistes, chercheurs et représentants de Conseils de presse de plusieurs pays se réuniront pour une après-midi de réflexion et de débats…

Lire la suite : Presse et public : à quand une instance de médiation ?

Un "Groupe de Sages" pour un nouveau code de déontologie…

Lors des Etats généraux de la presse écrite, le pôle sur l’avenir des métiers du journalisme présidé par Bruno Frappat avait proposé qu’un code de déontologie soit annexé à la Convention collective des journalistes. Dans la continuité des méthodes de travail des EGPE, un groupe de sages vient d’être constitué à l’initiative de Bruno Frappat, afin de rédiger un projet de texte qui clarifierait les droits et devoirs des journalistes en termes dl’éthique professionnelle.

Lire la suite : Un "Groupe de Sages" pour un nouveau code de déontologie…

Rejoignez la future Fédération des Jeunes Journalistes !

"J'ai un projet qui me tient vraiment à coeur et c'est pour cela que je me permets de vous envoyer ce mail…" C’est ainsi que commence la lettre de Thomas, 14 ans et passionné de journalisme, qui voudrait créer la Fédération des Jeunes Journalistes, structure pour le moment informelle qui rassemblerait des jeunes de 13 à 17 ans pour leur permettre de s’exprimer sur différents supports. Il s’agirait tout d’abord d’un site web où chacun pourrait déposer ses contributions (articles, sons, vidéos…), mais aussi d’un lieu d’échange et de débat sur l’actualité… www.journalisme.com parraine aujourd’hui ce projet et invite les jeunes journalistes en herbe à rejoindre la FJJ…

Lire la suite : Rejoignez la future Fédération des Jeunes Journalistes !