Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
20 octobre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Actualité

Première journée de rencontres de l'Arppej

logo arppej

Arppej, l'Alliance internationale de recherche sur les pratiques et la pédagogie en journalisme, organise sa première journée de rencontres entre professionnels des médias, chercheurs et grand public vendredi 20 octobre 2017 à Metz sur le thème: Les outils numériques pour le journalisme : contrainte, appropriation, innovation.

Le réseau Arppej rassemble trois unités de recherche et formations en journalisme, universitaires et francophones, partageant une même philosophie de pédagogie et de recherche :

  • Crem : le Centre de recherche sur les médiations / Master Journalisme et médias numériques (MJMN) (Université de Lorraine, France).

  • EjL/ORM : l’École de journalisme de Louvain / Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (Université catholique de Louvain, Belgique)

  • AJM : l’Académie du journalisme et des médias (Université de Neuchâtel, Suisse)

PROGRAMME DE LA JOURNEE

Université de Lorraine, site de Metz, Campus du Saulcy, Amphi Demange

  • 9h30 : Accueil
  • 10h-10h30 : Ouverture par les membres fondateurs du réseau : Annik Dubied (AJM), Angeliki Monnier (Crem), Gérard Derèze (EjL/ORM)
  • 10h30-11h30 : Conférence d’Éric Scherer, directeur de l'innovation et de la prospective, France Télévisions. Discutants : Benoît Grevisse et Annik Dubied
  • 11h30-13h : Libre, open-source, communs : des utopies concrètes pour le journalisme ? Débat initié par Loïc Ballarini (Crem), Nathalie Pignard-Cheynel (AJM) et Olivier Standaert (EjL/ORM). Invités : André Thiel, directeur « process & development », Sudpresse, Belgique ; Jean-Marie Lagnel (fondateur, Studio V2)
  • 13h-14h30 : pause déjeuner
  • 14h30-16h : Table ronde Retours d’expériences professionnelles et pédagogiques. Modération : Jean-François Diana

Dispositifs d’interface entre la recherche et le journalisme

The Conversation, un média innovant né de la collaboration entre chercheurs et journalistes : Julien Falgas, Crem, coordinateur du partenariat UL/TCF
 European Journalism Observatory, lancement de la plateforme francophone : Annik Dubied, AJM

Expériences pédagogiques

Techniques de recherche : Benoît Grevisse et Pauline Zecchinon, EjL/ORM
Semaines d'exercice transmédia : Lara van Dievoet et Fanny Leclercq, EjL/ORM
Expérimentation sur l'algorithme Facebook : Nathalie Pignard-Cheynel, Jessica Richard, Amandine Rosset, AJM

  • 16h-17h30 : Le Grand Détournement. Restitution de l'atelier de détournement d'outils numériques animé par Gurvan Kristanadjaja (journaliste, Libération) avec les étudiant.e.s des master de journalisme de Metz, Neuchâtel et Louvain.
  • En soirée : Sous le capot de l'info. Cinéma Caméo-Ariel, Metz
  • 20h : Projection-débat « La Démocratie n'est pas un rendez-vous ». L'équipe de Datagueule (Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain) présente son documentaire en cours de réalisation et sa démarche originale et collaborative de financement, d'écriture et de tournage.

Entrée libre.

Événement retransmis en direct sur la chaîne YouTube d'Obsweb et à partager sur #arppej

logosrencontresarppej2