Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Actualité

98 congrès du SNJ à Nantes

 

Le 98e congrès du Syndicat national des journalistes se tiendra du 5 au 7 octobre 2016 à Nantes.

 

Liberté de la presse, indépendance, pluralisme, déontologie, protection des sources, défense de l'audiovisuel public, précarité, multimédia, droits des journalistes pigistes, formation professionnelle et syndicale, prévention des risques psycho-sociaux, Code du travail, élections professionnelles, campagne présidentielle, tous ces sujets sont à l'ordre du jour de ces deux jours et demi d'échanges entre militants et de travaux en commission qui s'annoncent riches et passionnés. 150 délégués venus de toute la France sont attendus.

 

Un débat ouvert au public aura lieu sur le thème : "Journalistes, la confiance perdue ? Une profession en mal-être ? Les nouvelles formes de traitement de l'info. Des raisons d'espérer aussi..."

Intervenants : Aude Lancelin, journaliste (ex-L'Obs); Edouard Perrin, journaliste (Cash Investigation); Hervé Kempf, journaliste (Reporterre); Jean-Christophe Boulanger, président du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SpiiL); Patrick Eveno, universitaire, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI). Débat animé par Dominique Pradalié, secrétaire générale et porte-parole du SNJ.

 

Débat le mercredi 5 octobre, à 20 heures, au Centre de Communication de l'Ouest (Tour Bretagne).

Plus d'infos : www.snj.fr