Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Actualité

Dessinez, Créez, Liberté

 

Dessinez, Créez, Liberté : un clip pour la liberté d'expression est diffusé à partir du mercredi 6 janvier à la télévision et dans les salles de cinéma.

 

Au lendemain des attentats de janvier 2015, des centaines d'enfants et d'adolescents ont spontanément envoyé à Charlie Hebdo des dessins célébrant la liberté d'expression, les valeurs de la République et la laïcité, en hommage aux victimes. ces dessins ont été rassemblés par l'association "Dessinez, Créez, Liberté", soutenue par Charlie, SOS Racisme, la FIDL, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur.

 

A l'initiative de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, à partir de ces dessins, un programme court a été réalisé par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur de "Va, vis et deviens", "Le Concert", "La Source des femmes", scénariste et producteur de "Caricaturistes, fantassins de la démocratie". Ce clip sera diffusé à partir du mercredi 6 janvier sur les chaînes de la TNT, ainsi que dans les salles de cinéma.

 

 

Ces dessins font également l'objet d'un recueil disponible à partir du 7 janvier, en librairie et dont les bénéfices des ventes seront reversés à l'association "Dessinez, Créez, Liberté" qui organisera tout au long  de 2016 une exposition itinérante, developée en association avec le ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur et le ministère de la Culture et de la Communication.

 

"Un an après les attentats de janvier et le deuil de novembre dans lequel nous sommes toujours plongés, ces dessins viennent nous rappeler la force des valeurs de la République, le besoin incessant de les défendre et de débattre ensemble de ce qui nous rassemble" a commenté Fleur Pellerin.