Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
12 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Actualité

Les nouvelles frontières des médias et du journalisme

La 6e CNMJ propose, les 1er et 2 octobre des tables rondes, débats et pistes de réflexion pour mieux appréhender les enjeux des nouvelles frontières des médias. Des frontières qu’expérimentent les journalistes, bien souvent en coproduction avec de nouveaux partenaires.

logo_cnmj_final.jpg

Il n'est pas excessif de parler de rupture pour caractériser la période assez inédite que connaissent les médias. Cette rupture est éditoriale, organisationnelle, culturelle et sociale. C'est dire que se dessinent sous nos yeux de nouvelles frontières, qu'il s'agisse des métiers ou des entreprises de médias.

La 6e CNMJ se déroulera sur une journée et demie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse. Elle est consacrée à cette question des nouvelles frontières. Celles-ci peuvent prendre la forme d'entreprises atypiques au regard de ce qu'étaient jusqu'ici les médias d'information. Ces nouvelles frontières sont surtout celles qu'expérimentent les journalistes, bien souvent en coproduction avec de nouveaux partenaires, développeurs informatique, graphistes, designers, statisticiens, spécialistes du jeu, mais aussi émanation du public (experts, contributeurs divers, témoins, etc.).

 

Consultez et téléchargez l'intégralité du programme de la 6e CNMJ