Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
16 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Actualité

Diffusion ce mardi 21 octobre de l'émission Votre Télé et Vous sur France 3

"Informer les téléspectateurs : Jusqu’où va le devoir d’informer ?" C'est le thème de l'émission Votre Télé et Vous qui sera diffusée ce mardi 21 octobre 2014 à 01h15 sur France 3.

votre tele et vousPrésentée par Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3, l'émission a été enregistrée à l'Arsenal de Metz durant les Assises Internationales du Journalisme dont le thème majeur était la responsabilité des journalistes.

Diffusée ce mardi 21 octobre à 01h15 sur France 3, elle questionnera cette responsabilité si souvent évoquée dans les courriels reçus à la médiation, avec une question qui revient régulièrement : Jusqu’où va le devoir d’informer ?

 

Jusqu’où va le devoir d’informer pour rendre compte de ce qui se passe actuellement en Irak ou en Syrie, face aux exactions des djihadistes du groupe "Etat Islamique"? Quelles sont les règles que l’on adopte lorsque la vie privée vient percuter la vie politique ? Y-a-t-il des limites à l’investigation lorsque l’on travaille sur une enquête ? Que s’autorise-t-on, que s’interdit-on ?

 

 

Un plateau d'invités échangera sur des questions telles que les choix éditoriaux faits par les rédactions, la hiérarchie de l’information ou encore l'influence des journalistes.

Seront présentes trois téléspectatrices : Catherine Créhange, graphiste et dessinatrice à Nancy ; Mireille Tribout, commerçante à Besançon et Alice Beckel, étudiante en 2ème année de master journalisme média numérique à l’université de Lorraine.

Face à elles, leur répondront : Thierry Thuillier, au titre de directeur général délégué à l’information de FTV et présent aux Assises pour un débat sur la place des femmes dans les médias ; Cécile Mégie, directrice de la rédaction de RFI (Radio France Internationale), présente aux Assises pour un débat sur la responsabilité des médias et Patrick Eveno, sociologue des médias et président de l’ODI (Observatoire de la déontologie de l’information).

 

Retrouvez sur le site de l'émission de nombreux reportages bonus ainsi que le replay des échanges après leur diffusion.