Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
05 décembre 2016

10e édition des Assises du Journalisme et de l'information de Tours
les 15, 16 et 17 mars 2017

Association Journalisme et Citoyenneté

Les Assises Internationales du Journalisme et de l'Information

Les Assises Internationales du Journalisme et de l'Information ont été créées pour tenter de définir les conditions de production d'une information de qualité dans la France du XXIe siècle.

Soutenue par l'ensemble des acteurs de la profession, respectueuse de la liberté de chacun, la manifestation se veut avant tout un lieu d'échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique, indépendant de toute tutelle. Un lieu ouvert aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux citoyens.

La cinquième édition des Assises se tiendra les 8, 9 et 10 novembre prochains à Poitiers.

Les troisième et quatrième éditions  se sont tenues à Strasbourg, en 2009 et 2010.  En octobre 2009, les Assises ont rassemblé près de 1 000  professionnels au Conseil de l'Europe, et environ 1 500 participants aux autres débats dans  Strasbourg.
Les deux premières éditions  des Assises du Journalisme se sont tenues à Lille en 2007 et 2008. Une édition spéciale a également eu lieu à Paris le 20 janvier 2009 afin de préparer les Etats Généraux de la Presse Ecrite (EGPE). 

Les Assises Internationales du Journalisme et de l'Information sont organisées par l'association Journalisme et Citoyenneté, à l'initiative de Jérôme Bouvier, ancien directeur de la rédaction de France Culture et de RFI, médiateur de Radio France depuis novembre 2009.