Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
01 novembre 2014

Prix et bourses

Journalistes confirmés

La ville de Bayeux (logo)

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
De renommée internationale, le prix Bayeux-Calvados rend hommage au travail des reporters de guerre. Le jury international remet sept trophées dans les catégories radio, télévision, télévision grand format, presse écrite, photo, webjournalisme et jeune reporter. Trois prix spéciaux sont également décernés : le prix du public (photo), le prix Ouest France-Jean Marin (presse écrite) et le prix Varenne des lycéens (télévision). Chaque année, la remise des prix est ponctuée d’évènements ouverts au public : projections de films, expositions, conférences...

Affiche du salon

Prix du dessin de presse et d’humour de  Saint-Just-Le-Martel
Chaque année, le salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-Le-Martel distingue les meilleurs dessinateurs de presse.

UNESCO (logo)

Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO
Créé en mémoire du journaliste colombien Guillermo Cano assassiné en 1986 alors qu’il enquêtait sur les relations entre trafiquants de drogues et monde politique, ce prix récompense les journalistes engagés dans la défense de la liberté d’expression. Le prix de l’Unesco peut récompenser "une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d’une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce soit dans le monde, surtout si pour cela elle a pris des risques".

URTI (logo)
Grand prix international de la radio de l’URTI
Créé en 1989 par l’Université radiophonique et télévisuelle internationale (URTI), ce prix vise à promouvoir l’art radiophonique. Chaque année, il récompense « un programme culturel qui se distingue par la qualité de sa réalisation, l’originalité de sa démarche et l’universalité de son langage et son traitement spécifique radiophonique ». Il est ouvert à tout organisme de radiodiffusion ou de production radiophonique.
 
 
Reuters (logo) Prix du journalisme international Kurt Schork
Ce prix est parrainé par Reuters et le Kurt Schork Memorial Fund, créé en mémoire de Kurt Schork, journaliste américain de Reuters tué lors d’une embuscade militaire en Sierra Leone en 2000. Ce prix a pour objectif d’honorer les journalistes freelance, correspondants de la presse étrangère ou journalistes originaires des pays en développement. Deux prix sont décernés, l’un allant à un journaliste indépendant couvrant des évènement internationaux et l’autre à un journaliste localier dans un pays en voie de développement. Les reportages présentés doivent porter sur les conflits, les droits de l’homme, les questions transfrontalières ou tout autre sujet portant à controverse dans un pays ou une région donnés.
iwmf (logo)

Prix du courage dans le journalisme - IWMF
Décerné par la fondation internationale des femmes dans les medias (IWMF), le prix du courage dans le journalisme récompense la bravoure des femmes journalistes dans le monde. Chaque année, le prix est attribué à trois femmes journalistes, "quiont fait la preuve de leur engagement à la cause du journalisme en se montrant prêtes à constamment mettre leur liberté ou leur vie même en danger pour accomplir leur mission et ce, malgré l’oppression par les pouvoirs publics, les pressions politiques, le danger physique ou d’autres formes d’intimidation." L’IWMF décerne également un prix couronnant l’ensemble d’une carrière. Ce prix récompense une femme journaliste dont l’esprit pionnier et la détermination ont ouvert la voie pour les  générations futures.

world press photo (logo)

World Press Photo Awards
Réservé aux photographes, c’est le concours de référence du photojournalisme mondial organisé par la World Press Photo Foundation. Des prix sont décernés à trois lauréats dans chacune des dix catégories. Le lauréat du prix le plus prestigieux remis pour la meilleure photo de l’année (Word Press Photo of the Year Award)  se voit offrir une bourse de 10 000 dollars, les autres lauréats remportent chacun 1500 dollars et un prestigieux trophée, le Golden Eye Award.

reporters sans frontieres (logo)

Prix international de la Parole Libre
Ce prix a été créé par le Club de la presse de Marseille et RSF en mémoire de Anna Politkovskaïa et Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne assassiné à Istanbul. Il récompense tout journaliste auteur d’un éditorial, d'un reportage, d'une enquête ou d'une interview apportant une vision libre et indépendante, exempte de toute parole officielle ou convenue dans les domaines de l'écrit, de l'audiovisuel, de la photo, du dessin de presse et du web.

albert londres (logo)

Prix Albert Londres
Créé en 1932 en mémoire d’Albert Londres, père fondateur du journalisme français, ce prix est l’une des distinctions journalistiques les plus prestigieuses en France. Il récompense le travail du meilleur grand reporter de presse écrite et du meilleur grand reporter de l’audiovisuel. Pour être candidat,  il faut être francophone et âgé de moins de 40 ans. Tous les genres de presse sont invités à concourir (économique, politique, sportive, culturelle, scientifique...).

prix pirene (logo)

Prix Pirène
Organisé par le gouvernement d’Andorre, le prix du journalisme interpyrénéen a pour objectif de promouvoir une meilleure connaissance de la réalité pyrénéenne. Les candidats doivent présenter un reportage de presse, radio ou télévision en rapport avec les Pyrénées, celui-ci doit avoir été publié ou diffusé dans l’année précédent la sélection. Les deux meilleurs reportages (catégorie presse, et radio/télévision) seront récompensé par 3500 euros chacun.
Plus d'infos sur le site du Prix Pirène

fondation cartier bresson (logo)


Grand Prix International Henri Cartier-Bresson
Institué par la Fondation Henri Cartier-Bresson, ce prix est destiné a encourager la création photographique. Le lauréat, un photographe ayant déjà accompli  "un travail significatif dans une sensibilité proche du reportage" se voit offrir une aide de 30 000 euros. Cette somme servira à réaliser un projet photographique qui sera exposé à la fondation HCB. Les candidats doivent obligatoirement être parrainés par une institution qui présentera leur dossier. 
Plus d'infos sur le site de la Fondation Henri Cartier-Bresson

care (logo)


Grand Prix CARE International du reportage humanitaire
Créé en 1994 par l’association CARE, ce prix a pour vocation de rendre hommage aux reporters photographes qui témoignent tout au long de l’année d’une réalité souvent tragique. Remis durant le célèbre festival Visa pour l’image de Perpignan, il offre au lauréat choisi pour ses photographies une bourse de 8000 euros.
Plus d'infos sur le site de Care France

afj (logo)


Prix Canon de la femme photojournaliste
Autre prix de photojournalisme remis pendant le festival Visa pour l’image de Perpignan, celui-ci est réservé aux femmes. Il est décerné par l’Association des femmes journalistes (AFJ) et le Figaro Magazine. Les candidates sont jugés sur leurs réalisations et devront présenter un projet de reportage photo. Le jury attribuera une bourse de 8000 euros à la gagnante dans l’optique de financer ce projet qui sera exposé lors de la prochaine édition du festival.
Plus d'infos sur le site de l'Association des femmes journalistes

afp (logo)


Prix Georges Bendrihem
Ce prix distingue la meilleure photographie d’une personnalité politique européenne. Il est créé en 1996, en hommage à Georges Bendrihem, photographe de l’AFP, décédé un an plus tôt des suites d’un accident de voiture en Tunisie, alors qu’il couvrait un voyage officiel de Jacques Chirac. Lauréat remporte un prix de 7000 euros remis par le comité Georges Bendrihem et placé sous patronage de la présidence de la République. 
Plus d'infos sur le site de l'AFP

parismatch (logo)


Grand Prix Paris Match du reportage photographique
Attribué tous les ans dans le cadre du mois de la photo, ce prix décerné par l’équipe de Paris Match rend hommage aux photojournalistes en récompensant le reporter photo de l’année. Le lauréat reçoit un trophée et un prix de 10 000 euros. 
Plus d'infos sur le site de Paris Match

presse pro (logo)


Palmarès de la presse Pro
Réservé aux publications de la presse professionnelle ce concours est organisé par l’Association pour la promotion de la presse professionnelle. Chaque année, elle décerne une vingtaine de prix aux titres les plus pertinents. Les publications peuvent concourir selon leur tirage dans la catégorie de plus de 15 000 exemplaires, ou dans celle de moins de 15 000 exemplaires. Elles peuvent se présenter dans l’une des 12 catégories : meilleur reportage, meilleure enquête, meilleur edito, meilleur numéro spécial, meilleur maquette, meilleure Une, meilleure photo, meilleur lancement, meilleur (re)lancement, meilleures initiatives éditoriales, meilleure initiatives sur support digital, prix spécial du jury. 
Plus d'infos sur le site de l'Association pour la promotion de la presse professionnelle

usjsf (logo)


Prix USJSF – LCL
Ce prix est remis par l’Union syndicale des journalistes sportifs de France et la LCL. Il récompense le meilleur article et la meilleure photographie de sportive de l’année. Des concours ont également lieu au niveau des USJSF régionales. Chacun des deux gagnant du prix national reçoit un chèque de quelques milliers d’euros.
Plus d'infos sur le site de l'USJSF

usjsf (logo)


Micro d’Or
Organisé par l’USJSF le Micro d’Or récompense des reportages audiovisuels sur le sport, l’exploit ou l’aventure sportive. Les reportages présentés devront avoir été diffusés pour la première fois au cours de la période des douze mois précédant la date de réunion du jury national, soit dans le cadre des journaux radiophoniques ou télévisés, régionaux ou nationaux, soit dans des émissions magazines d’information nationale ou régionale (15 minutes pour les magazines, 8 minutes pour des sujets diffusés en radio). Le jury décerne quatre prix : le Micro d’or d’information (télévision), d’une valeur de 9200 euro, le Micro d’or magazine (télévision), d’une valeur de 9200 euro, le Micro d’or (radio), doté de 4600 euro et le Prix Jean Mammère.
Plus d'infos sur le site de l'USJSF

credit cooperatif (logo)


Prix Jacques Moreau
Ce prix financé par le Crédit coopératif distingue le « du meilleur reportage en économie sociale » réalisé en France ou  en Europe. Il s’adresse aux journalistes de la presse francophone, titulaire d’une carte. Le reportage présenté doit avoir été publié en France dans les 12 mois précédent la date limite de dépôt. Il comporte 6 feuillets au maximum. Les lauréats gagnent un prix de 5000 euros. 
Plus d'infos sur le site du Crédit coopératif

assises du journalisme (logo)


Prix des Assises du journalisme
Réuni pour la première fois le 28 février 2007, le jury du Prix des Assises internationales du journalisme a décidé de créer deux prix : le Prix des Assises du journalisme et le Prix étranger des Assises du Journalisme. Ces prix distinguent des ouvrages de réflexion, de témoignage ou d’enquête sur le journalisme et sa pratique. Pour le prix 2008, les ouvrages en sélection devront avoir été publiés entre le 1er janvier 2007 et le 30 mars 2008. 1 500 euros seront remis à chaque lauréat grâce à l'Association pour le pluralisme d'expression soutenue par le groupe Caisse d'Epargne. 
Plus d'infos sur le site des Assises du journalisme

capcom (logo)


Prix de la presse territoriale
Le Prix de la presse territoriale a été créé à l'initiative de Didier Rigaud, consultant en communication publique et maître de conférences à l'ISIC de l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Il récompense les publications périodiques externes destinées aux populations des collectivités territoriales, quelle que soit leur taille : communes, départements, régions, structures intercommunales... Le jury est composé de professionnels de la chaîne graphique, de la communication publique, d'universitaires et d'étudiants. Les publications sont jugées sur des critères liés tant à la forme qu'au contenu : titre, type de papier, graphisme, thèmes des rubriques, iconographie. 
Plus d'infos sur le site de Cap'Com

presse jeune (logo)


Prix de la presse des jeunes
Pour "aider à faire comprendre le monde d’aujourd’hui", le Syndicat de la presse des jeunes et le CPLJ récompensent, par la voix d’un jury de journalistes, deux ouvrages (hors fiction), l’un s’adressant plus particulièrement aux moins de 8 ans (catégorie Enfant), l’autre pour les plus âgés (catégorie Junior).
Plus d'infos sur le syndicat de la presse des jeunes

prix louise weiss (logo)


Prix Louise Weiss du Journalisme européen
Organisé par la section française de l’Association des Journalistes Européens
Son objectif est d’encourager les journalistes à un traitement plus systématique, plus pédagogique et plus original des sujets européens, contribuant en cela à réduire « la fracture européenne », évoquée bien avant le référendum de 2005 par l’AJE. Un prix sera décerné à un journaliste confirmé, l’autre à un journaliste débutant ou bien encore en formation en école de journalisme. Les candidats devront proposer pour la troisième édition de ce prix, un article, un reportage ou une enquête en langue française, dont le thème est laissé libre. 
Plus d'infos sur le site de l'Association des Journalistes Européens

prix franco allemand du journalisme(logo)


Prix franco-allemand du journalisme
La Radio-Télévision Sarroise remet chaque année depuis 1983 avec plusieurs partenaires le Prix Franco-Allemand du journalisme. Les partenaires du prix sont France Télévisions, Radio France, Radio France Internationale, le ZDF, le groupe d’édition Holtzbrinck, le département de Moselle, le Conseil Culturel Franco-Allemand ainsi que l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Le Prix Franco-Allemand du Journalisme récompense des reportages français et allemands contribuant à une meilleure compréhension du pays voisin. Les prix d’une valeur totale de 28 000 € sont attribués dans les catégories Télévision, Radio, Presse écrite et Internet.
Plus d'infos sur le site du Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ)

cfj (logo)


Prix International de l'enquête CFJ – Groupe Caisse d'Epargne
Créé en 2006 par le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et le Groupe Caisse d'Epargne, avec le soutien de l'Association pour le pluralisme d'expression, à l'occasion du 60e anniversaire du CFJ, le « Prix International de l'enquête CFJ - Groupe Caisse d'Epargne » a pour objectif de faire découvrir et d'encourager des talents journalistiques et de les promouvoir sur le plan national et international. Trois prix sont décernés ; ils récompensent le meilleur travail d'enquête portant à la connaissance du public une enquête originale dans chacune de ces trois catégories : presse écrite, télévision et radio. Le « Prix International de l'enquête » s'adresse à tous les journalistes francophones âgés de moins de 40 ans.
Plus d'infos sur le site du CFPJ

ministère de la culture (logo)


Prix Roland-Dorgelès
Décerné par l’association des écrivains combattants et le ministère de la Culture depuis 1996,  ce prix récompense les professionnels de l’audiovisuel radio et télévision) qui respectent le mieux la langue française.
Plus d'infos sur le site du ministère de la Culture

visa pour l'image (logo)


Visa d'or 2007
Depuis 1990, ce prix prestigieux récompense la meilleure photographie de l’année publiée par un quotidien français ou international. Le Visa d’or est remis à l’occasion du festival Visa pour l’image de Perpignan par un jury composé des directeurs de la photo de medias internationaux. Tous les reportages en compétition sont exposées pendant le festival.
Plus d'infos sur le site de Visa pour l'image

diplomatie (logo)


Prix de la presse diplomatique
L’association de la presse diplomatique décerne chaque année ce prix à un journaliste titulaire de la carte de presse. Il récompense "la meilleure couverture de sujets de politique internationale (articles d'éclairage ou d'analyse, enquêtes ou reportages)". Le lauréat remporte un prix doté de 2000 euros.
Plus d'infos sur le site de l'Association de la presse diplomatique française

prixphilippechaffanjon

Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia

Philippe Chaffanjon a marqué la profession par ses compétences, son exigence et sa vision de l’avenir. Ce prix a pour ambition de poursuivre ses engagements en récompensant en particulier les reportages de terrain et les reportages multimédias qui reflètent l’exactitude des faits relatés. Ce prix reflète le sens de l’éthique et la volonté de promouvoir les talents journalistiques français et haïtiens qui caractérisaient ce grand reporter et meneur d’hommes. Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia récompense tous les ans au printemps deux reportages de terrain : une réalisation publiée sur un site de presse français et une réalisation publiée sur un site de presse haïtien. 

Plus d'infos sur le site du Prix Philippe Chaffanjon