Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Prix et bourses

 

Cette liste est loin d’être exhaustive et pourtant la rédaction a déjà recensé une cinquantaine de prix et de bourses ouverts aux journalistes français. Ils serviront à donner un petit coup de pouce en début de vie journalistique ou à distinguer une carrière déjà lancée...

Journalistes confirmés


Prix Albert Londres, Visa d’Or de Perpignan, Word Press Photo Awards… Les remises de grands prix sont des moments très attendus par la profession. Ils couronnent une carrière, défendent un combat pour la liberté d'expression, protègent les journalistes primés en leur apportant la reconnaissance internationale.

La liste des prix

Lire la suite : Journalistes confirmés

Jeunes journalistes


Destinés aux professionnels de moins de 35 ans, les prix « jeunes journalistes » récompensent le plus souvent des projets originaux. Généreusement dotés, ils encouragent à la réalisation d'un premier grand reportage. Parfois, à la limite de la commande, certaines bourses impliquent des engagements de la part des lauréats, tenus de faire publier les projets pour lesquels ils ont été récompensés.

La liste des prix

Lire la suite : Jeunes journalistes

Etudiants en journalisme


La grande majorité des récompenses pour étudiants est réservée aux élèves des écoles de journalisme reconnues par la profession. Les lauréats remportent souvent des stages, des CDD, des piges et parfois des bourses. De quoi mettre un deuxième pied dans le journalisme.


La liste des prix

Lire la suite : Etudiants en journalisme