Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Associations citoyennes

La Maison des Journalistes

 

maison des journalistesLa Maison des Journalistes (MDJ) est une association loi 1901, située à Paris qui accueille et accompagne des journalistes contraints de fuir leur pays pour avoir voulu pratiquer une information libre. Il s’agit d’un lieu de résidence provisoire pour ces exilés, professionnels de l’information, un endroit pour se reconstruire.

 

Lire la suite : La Maison des Journalistes

Longueur d'ondes

  logo_longueur_dondes.jpg

L’association Longueur d’ondes a été créée en décembre 2002 pour l’organisation du Festival de la radio et de l’écoute, dont la première édition a eu lieu en décembre 2003.

Lire la suite : Longueur d'ondes

Acrimed

acrimed (logo)

Action Critique Médias (Acrimed) est une association de critique des médias qui se propose de se constituer en " observatoire" et d’intervenir publiquement pour mettre en question la marchandisation de l’information, de la culture et du divertissement, ainsi que les dérives du journalisme.

Lire la suite : Acrimed

Institut Panos Paris

panos (logo)

L'Institut Panos Paris est une organisation non gouvernementale spécialisée dans l'appui au pluralisme médiatique. Il entend favoriser un environnement médiatique reflétant la diversité de nos sociétés contemporaines, où toutes les communautés, y compris les plus marginalisées, peuvent exprimer leurs points de vue, exercer leur influence et contribuer aux débats publics, locaux ou internationaux.

Lire la suite : Institut Panos Paris

Club Averroès

Club Avérroès (logo)

Le Club Averroès est une association régie par la loi de 1901, créée en 1997 à l’initiative de nombreux professionnels des médias et du spectacle pour promouvoir la diversité dans les médias français.

Lire la suite : Club Averroès

Pieds dans le PAF

piedsdanslepaf.jpg

L'association Les Pieds dans le PAF est née en 1988 pour dénoncer les dérives de la télévision. Composé à l’origine d’étudiants en communication et de lycéens qui avaient publié une "pétition contre le décalage horaire des émissions intéressantes à la télévision", Les Pieds Dans le Paf souhaite «que les citoyens se réapproprient leur premier média d'information et de divertissement et qu'il devienne un véritable outil de la cohésion sociale, et pour faire entendre la voix des téléspectateurs ».