Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Syndicats

USJ - CFDT

Union syndicale des Journalistes CFDT (logo)
Depuis 1992, l'Union Syndicale des Journalistes CFDT a été créée pour que les journalistes puissent se retrouver au sein d'une même structure, même s'ils sont syndiqués dans des syndicats différents. Elle est ouverte à tous les journalistes professionnels ou assimilés, permanents et pigistes, qui sont adhérents à la CFDT et a vocation de s'occuper des problèmes spécifiques des journalistes

Lire la suite : USJ - CFDT

SNJ - CGT

SNJ - CGT (logo)
Fondé en 1937, le Syndicat National des Journalistes CGT permet aux journalistes de définir leurs revendications et de décider leurs actions. Le syndicat a des représentants dans les instances où se traitent les questions concernant les journalistes, dans les secteurs publics et privés (commission de la carte d'identité professionnelle, commission arbitrale, écoles de formation, commission paritaire de l'emploi, caisses de retraite et de prévoyance, etc). Ses représentants participent aux négociations paritaires de la profession et aux groupes de travail de la CGT où sa présence est nécessaire.

Lire la suite : SNJ - CGT

SNJ

SNJ (logo)
Le Syndicat National des Journalistes, né en mars 1918, a choisi la voie de l’autonomie plutôt que l’option Confédérale. Au niveau intersyndical le SNJ est membre fondateur de l’Union syndicale du Groupe des Dix Solidaires, une union de syndicats autonomes qui dépasse aujourd’hui la dizaine d’organisations à l’origine du groupement et de son appellation. A l’échelle internationale le SNJ est membre fondateur de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) sise à Bruxelles.

Lire la suite : SNJ

Syndicat des Journalistes CFTC

CFTC (logo)
Le syndicat des journalistes CFTC a pour but d’assurer la défense des intérêts professionnels des journalistes. Ses principaux objectifs sont la lutte contre la précarisation de l'emploi et plus particulièrement des jeunes soumis à la loi des contrats à durée déterminée et aux piges réduites ; l’assurance de garanties suffisantes aux journalistes que concerne l'introduction de nouvelles technologies ; la défense de l'abattement de 30 % aujourd'hui menacé ; la promotion d’une réflexion active sur la perte de crédit progressive de la profession en participant à l'élaboration d'une charte précisant les droits et les devoirs des journalistes.

Lire la suite : Syndicat des Journalistes CFTC

IFJ / EFJ

EFJ (logo)
Née en 1926 à l’instar d’un groupe de syndicats de journalistes, la Fédération Internationale des Journalistes (IFJ) est aujourd’hui la plus grande organisation de journalistes du monde. Son objectif est le combat pour la justice sociale et la liberté d’expression des journalistes actifs dans tous les secteurs des médias. Représentant plus de 500 000 acteurs de la profession à travers le monde (journalistes, reporters, correspondants, caméramans, traducteurs, preneurs de sons…), la FIJ et ses syndicats s’engagent à protéger les droits des journalistes de manière indépendante, afin que ceux-ci puissent exercer leur métier dans la dignité.

Lire la suite : IFJ / EFJ