Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Editeurs

FNAPPI

FNAPPI (logo)

La Fédération Nationale des Agences de Presse Photos et Informations est issue du Syndicat des Agences de Presse Photographiques fondé au mois d'avril 1989, à la suite d'une scission intervenue au sein de la Fédération Française des Agences de Presse.

Lire la suite : FNAPPI

FNPF

Les ateliers de la presse (logo), organisés par la FNPF

Statutairement, la Fédération Nationale de la Presse Française est une union de syndicats dont elle tient son autorité. Issue de la Fédération de la Presse Clandestine, elle s’est fondée autour de syndicats ou groupements de journaux et de publications.
La FNPF a pour vocation le maintien et le développement de la liberté de la presse. Elle assure la défense des intérêts généraux de la presse et contribue à l'amélioration de l'existence matérielle et au développement de la presse écrite sous toutes ses formes.

Lire la suite : FNPF

SNRL

SNRL (logo)

Le Syndicat National des Radios Libres a pour objet de rassembler les radios associatives, de permettre leur coopération et leur solidarité et de développer leurs moyens d’action. Il assure leur représentation auprès du Gouvernement, des services de l’Etat, des autorités de régulation (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Collectivités Territoriales, etc.) et des institutions relatives à l’audiovisuel (Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique, etc.). Le SNRL contribue à l’élaboration législative et réglementaire des politiques publiques relatives aux industries de l’information, de la communication et de la culture.

Lire la suite : SNRL

FFAP

FFAP (logo)

La Fédération Française des Agences de Presse rassemble des agences de presse réparties par spécialités au sein de cinq syndicats : le SAM (pour les agences de presse de l'audiovisuel et du multimédia), le SNOV (nouvelles), le SAPHIR (photographies et reportages), le SAPIG (informations générales) et le SATEV (presse télévisée).

Lire la suite : FFAP

FPPR

fppr_100.jpg

La Fédération de la Presse Périodique Régionale est issue de l’Union Nationale de la Presse Périodique d’Information fondée en 1970. Ce syndicat défend les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics, au sein de la profession ou auprès d’acteurs du marché publicitaire. Il contribue également à la promotion de la presse hebdomadaire régionale.

Lire la suite : FPPR

SPG

spg_100.jpg

Le Syndicat de la Presse Gratuite a pour objet l’étude et la défense des intérêts économiques et moraux de la profession d’éditeurs de presse gratuite. Il est régi par les dispositions légales et réglementaires en vigueur et notamment par les lois des 21 mars 1888 et 12 mars 1920.

Lire la suite : SPG

SPMI

spmi_100.jpg

Le Syndicat de la presse Magazine et d’Information a pour objectifs d’asseoir l’action de la presse magazine, de contribuer à "normaliser" le marché de la presse au moyen d’une déréglementation du marché et d’accompagner l'évolution de la presse et de ses métiers.

Lire la suite : SPMI

SPPMO

sppmo_100.jpg

Le Syndicat Professionnel de la Presse Magazine et d’Opinion anciennement Syndicat de la presse hebdomadaire parisienne, est né en 1944. Il défend les intérêts matériels, économiques, financiers et moraux des journaux adhérents et assure leur représentation au sein des instances publiques ou des organisations professionnelles.

Lire la suite : SPPMO

SPQN

spqn_100.jpg

Le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale a pour vocation le conseil et la défense des intérêts de la Presse quotidienne nationale. Il étudie les questions économiques, juridiques et sociales concernant la presse et intervient sur l'ensemble des domaines relevant de la communication.

Lire la suite : SPQN

SPQR

spqr_100.jpg

Le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale a pour objet la défense des intérêts professionnels et moraux des entreprises de presse adhérentes au moyen d'un organisme commun. Il assure la représentation de la Presse Quotidienne Régionale dans de nombreuses instances professionnelles.

Lire la suite : SPQR

FNPS

fnps_100.jpg


La Fédération Nationale de la Presse d'Information Spécialisée (FNPS) est un organisme professionnel patronal de la presse. Il représente plus de 900 sociétés d'édition soient près de 1500 publications d'information spécialisée, et regroupe 7 syndicats de la presse spécialisée : le SNPAR, SNPM, le SPCS, SPEJP, SPMS, SPPRO.

Lire la suite : FNPS

SRGP

srgp_100.jpg

Le Syndicat des radios généralistes privées défend les droits et les intérêts de ses trois membres fondateurs : Europe 1, RMC Info et RTL.

Lire la suite : SRGP

SIRTI

sirti_100.jpg

Le Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes regroupe 140 opérateurs audiovisuels locaux, régionaux et thématiques indépendants.

Lire la suite : SIRTI

CNRA

cnra_100.jpg

La Confédération Nationale des Radios Associatives regroupe l'ensemble des radios associatives autorisées sur le territoire français et éligibles au Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER).

Lire la suite : CNRA

Les Locales TV

locales_tv_100.jpg

Le Syndicat professionnel des télévisions locales hertziennes, "Les Locales TV", est né en 2005,  à l’initiative des opérateurs des télévisions locales commerciales. Ce syndicat professionnel a vocation "à regrouper les télévisions juridiquement constituées en sociétés commerciales de droit privé et couvrant un bassin de plus de 100.000 habitants, afin qu'elles puissent conjuguer des sensibilités et des approches communes ".

Lire la suite : Les Locales TV

FFRC

ffrc_100.jpg

La Fédération Française des Radios Chrétiennes créée en 1984 regroupe les radios d’inspiration chrétienne. Elle fournit un soutien aux radios locales dans leur gestion, administration et dans leurs finances et apporte une aide à la création de nouvelles radios. Elle encourage également les échanges entre radios locales.

Lire la suite : FFRC

ARJ

radios_juives_100.jpg

L’association des radios juives, créé en 1999, regroupe 11 radios de France et de Bruxelles. Elle a pour mission de les aider assurer leur pérennité, d’échanger leur expérience et leur domaine de compétence.

Lire la suite : ARJ

TREND

trend_100.jpg

L’association des télévisions régionales de l'Europe du Nord-Ouest (TREND) réunit des télévisions transfontalières françaises et belges : France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie, Télé Bruxelles, No Télé, Télé Mons Borinage et Antwerpse Televisie. Le but étant d'organiser et de développer des échanges de sujets à destination des magazines et éditions d’info des différentes télévisions et ce de façon réactive.

Lire la suite : TREND

TLSP

tlsp_100.jpg

L’union des télévisions locales de service public (TLSP) regroupe des éditeurs de chaînes locales, indépendamment des villes. Née en 2001, afin de professionnaliser la représentation de ce secteur d’activité, elle compte aujourd'hui 56 télé locales réparties 27 régions françaises.

Lire la suite : TLSP