Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Ils ont fait le journalisme

Joseph Kessel

Joseph Kessel

Lire la suite : Joseph Kessel

Ryszard Kapuscinski

Ryszard Kapuscinski

Lire la suite : Ryszard Kapuscinski

Françoise Giroud

Françoise Giroud

Lire la suite : Françoise Giroud

Joseph Pulitzer

Joseph Pulitzer par John Singer Sargent
On connaît Joseph Pulitzer grâce au prestigieux prix de journalisme qui porte son nom.
On connaît moins la vie de ce singulier reporter qui révolutionna les principes du journalisme et joua les premiers rôles dans l’éclosion de la presse moderne. Premier grand "magnat" de la profession, il fut aussi à l’origine de la première école de journalisme. 

Lire la suite : Joseph Pulitzer

Pierre Lazareff

Pierre Lazareff Collaborant à de nombreux journaux, il est le fondateur de France Soir,  mais aussi du Journal du Dimanche, de Télé 7 Jours... Avec Cinq Colonnes à la Une, il lance le premier magazine d’information à la télévision... 

Lire la suite : Pierre Lazareff

Robert Capa

Robert Capa © 2001 By Cornell Capa/Magnum Photos Il a couvert les conflits en Espagne, la guerre sino-japonaise, le débarquement... Célèbre photographe de guerre, Capa est également l'un des fondateurs de Magnum, agence de photographes à la renommée internationale. On lui doit le fameux "style Capa", ces photos prises sur le vif, au centre de l'action. 

Lire la suite : Robert Capa

Th. Renaudot

Theophraste Renaudot
Fondateur de la célèbre Gazette, il détient la paternité du premier grand titre de presse français. Mais on lui doit également la création du "bureau des adresse", première agence pour l'emploi destinée aux plus défavorisés. Le prix littéraire qui porte son nom est actuellement un des plus prestigieux de France.

 

Lire la suite : Th. Renaudot

Albert Londres

Albert Londres
Cité en exemple par de nombreux journalistes,  Albert Londres est la référence absolue en matière de reportage. Il a arpenté les routes de l’Inde, de la Palestine, de l’Indochine, des Balkans, mais aussi dénoncé les méfaits de la colonisation en Afrique, la traite des blanches en Argentine… Depuis sa mort, un prix qui porte son nom récompense les plus grands journalistes français.

 

Lire la suite : Albert Londres