Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
22 février 2017

10e édition des Assises du Journalisme et de l'information de Tours
les 15, 16 et 17 mars 2017

Les partenaires

Les partenaires 2016

 

Avec

 

 

 

 

Partenaires publics 

 

 

Ministère de la Culture et de la Communication

minculture.jpg

Le ministre de la culture et de la communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication depuis le 23 juin 2009, est tour à tour acteur, scénariste, animateur de télévision, producteur et réalisateur de documentaires et de longs métrages, et écrivain. Des expériences qui lui apportent aujourd'hui une perception aiguisée du secteur culturel dans son ensemble, à travers ses acteurs et son fonctionnement. 

 

Le CGET

CGET seul RVB

La ville de Tours

logotours2015 01

 

La communauté d'agglomération Tour(s)plus

 WEB CHEMIN 7387 1379661254

 

Le département Indre-et-Loire

logo TOURAINE Q

 

La région Centre-Val de Loire

 Bloc marquesite vecto  Rgion Centre Val de Loire  2015 01

 

 

Partenaires privés

 

 

 

Audiens

audiensAudiens est le groupe de protection sociale – retraite complémentaire, assurance de personnes, médical, action sociale et prévention, services aux professions – des professionnels de la presse. Il accompagne au quotidien les employeurs, les créateurs d’entreprises, les journalistes permanents, les pigistes, les demandeurs d’emploi, les retraités et leur famille. Groupe professionnel dédié à ce secteur, Audiens développe et propose des produits et des services sur mesure tels la Garantie Santé Pigistes, la Garantie Prévoyance Pigistes ou Audiens Sécurité Reportage.

 

La Scam* 

LogoScamRouge 600dpiLa Scam rassemble réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. Ces créateurs font la richesse documentaire de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias. La Scam les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.

 

L'Ina

 INA web

 

 

Associations

 

 

 

L'Alliance Internationale de Journalistes

alliance_internationale_journalistes_logo-fr.jpg

L'Alliance internationale de journalistes travaille dans diverses régions du monde, sur la responsabilité des journalistes et des médias envers la société. Les principales thématiques de travail portent sur : l'éthique et la déontologie journalistique, la régulation des médias, la qualité de l'information, les processus de fabrication de l'information, etc. L'Alliance internationale de journalistes s'appuie sur l’intelligence commune et le pouvoir collectif de son réseau informel pour peser sur les pratiques journalistiques dont personne ne peut plus ignorer l’impact.

Reporters Sans Frontières  

logo_rsf.jpgReporters sans frontières, ONG reconnue d'utilité publique, défend la liberté d'informer et d'être informé partout dans le monde.

RSF défend les journalistes et collaborateurs des médias emprisonnés ou persécutés pour leur activité professionnelle, et dénonce les mauvais traitements et la torture dont ils sont victimes dans de nombreux Etats et lutte pour faire reculer la censure et combat les lois visant à restreindre la liberté de la presse. De même, l'organisation non-gouvernementale accorde chaque année presque trois cent bourses d’assistance afin de venir en aide à un journaliste ou à un média en difficulté (frais d’avocats, frais médicaux, achat de matériel, etc.), ainsi qu’aux familles de reporters emprisonnés et agit pour améliorer la sécurité des journalistes, notamment dans les zones de conflit.

 

Club de la presse Centre-Val de Loire

LOGO CDLP

 

Radio Campus France

logo RC France noir

 

Wan Ifra

WANIFRA LOGO COLOr

 

L'Observatoire de la Déontologie de l'Information

Image ODI

 

Médias

 

 

 

France Télévisions

FTVNoirdessous  6 chaines

 

France 3 Centre-Val de Loire

 centre val de loire web droite 1024x524

 

Radio France

 RF bloc marque 2015

 

France Bleu Touraine

 F Bleu Touraine V

 

France Médias Monde

 logo FMM CMJN

 

AFP

 Logo AFP Web

 

Euractiv

 logo euractiv com rgb xl 0

 

Politis

 LOGOPOLITIS2016ROUGE

 

La Nouvelle République

 LOGO NR

 

TV Tours

 logotvt2016 copie

 

Les clés de la presse

 Logo des Cls de la presse

 

 

Education aux médias

 

Le CLEMI 

clemi.jpgLe CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.

Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources

 

La ligue de l'enseignement 

logo ligue logo 150 ans

 

Animafac

logo-animafac-copie.pngRéseau d’échange d’expérience et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, Animafac propose des outils de développement et des espaces de dialogue et d’élaboration collective à plus de 12 000 associations étudiantes.
Pour informer les associatifs étudiants et les accompagner dans leurs projets, le réseau propose : un site Internet interactif, comportant de nombreux articles de fond et des ressources pratique, une collection de guides et de fiches pratiques, ainsi que des formations à la vie associative et à la conduite de projets à travers toute la France.

Jets d'encre

jetsdencre.jpgJets d'encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans. L'association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu'elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d'enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

 

Anacej

anacej.jpgL'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) a été créée pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus et accompagner les collectivités locales dans la mise en place d'instances de participation des jeunes. Régie par la loi 1901, elle rassemble 400 villes, départements et régions, ainsi que 9 mouvements de jeunesse et d'éducation populaire : Action Catholique des Enfants (ACE), Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA),  Eclaireurs et éclaireuses de France (EEDF), Fédération des conseils et parents d'élèves (FCPE), Les Francas, Jeunesse au plein air (JPA), Fédération Nationale Léo Lagrange et la Ligue de l'Enseignement.

Stop aux clichés

 

 

 Partenaires locaux

 

 

 

Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

Logo EPJT COUL

 

La Boîte à Livres

 Logo ok

 

Les cinémas Studio

 LOGO STUDIO12 copie

 

Les Promenades photographiques de Vendôme

Promenade Vendome